[Test DVD] Star Wars: Clone Wars (2003)

Il y a bien longtemps dans une DVDthèque lointaine... Avant le Clone Wars de Dave Filoni, il y avait celui de Tartakovsky.

star-wars-clone-wars-volume-1-et-2-dvd-20th-century-fox

Star Wars : Clone Wars (Volume 1 et 2)

Série d’animation créé par : Genndy Tartakovsky, Henry Gilroy, Georges Lucas

Quatre mois se sont déroulés depuis la Bataille de Geonosis, depuis le début de la Guerre des Clones… Les deux blocs enchaînent succès et échecs dans une course meurtrière.

Les armées de droides Séparatistes accélèrent leur vague de destructions et de conquêtes. Le Comte Dooku est à la recherche d’armes de destruction et d’apprentis Jedi noirs. Du côté de la République, les armées s’organisent, dirigées par les Généraux Jedi. Ceux-ci se lancent sur tous les fronts, enchaînant les exploits tant stratégiques que militaires. De nouvelles armes et de nouveaux types de clones leur sont proposés. Parmi eux, les ARC Troopers représentent le meilleur en matière de soldats d’élites.

Pendant ce temps, Anakin Skywalker et son Maître Obi-Wan Kenobi deviennent des légendes…

On parlera de Disque 1 pour le premier volume, et de Disque 2 pour le second, puisqu’il faut bien distinguer deux films différents.

Vidéo :

  • Disque 1 : Format 1.33 (4/3)
  • Disque 2 : Format 1.78 (16/9)

Audio :

  • Disque 1 : 2.0 Surround Dolby Digital. Français, Anglais, Allemand, Hollandais.
  • Disque 2 : 5.1 Dolby Digital, Anglais. 2.0 Surround Dolby Digital, Français, Allemand, Hollandais.

Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Hollandais.

Micro-Critique :

Star Wars : Clone Wars est né de la volonté de faire un lien entre L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith. L’histoire raconte la Guerre des Clones, ainsi que l’évolution d’Anakin Skywalker de padawan à chevalier Jedi. Elle nous introduit au Général Grievous, ennemi principal de La Revanche des Sith. À l’origine c’était une série de trois saisons et 25 épisodes. Les aventures de nos héros ont finalement été remontés et compilés en deux films d’une heure chacun, sortis en DVD. La saison 1 et 2 sur le disque 1 et la saison 3 sur le second. Il y a donc le volume 1, qui se déroule directement après L’attaque des Clones. Le second volume est un prologue direct à La Revanche des Sith, ce dernier débutant immédiatement après la fin de la série.

Star Wars : Clone Wars c’est deux plaisants films d’animations, agréable à regarder pour tous fans de l’univers. Ils offrent une explication simple, fraîche  et chronologique pour les curieux du vide de plusieurs années laissé entre les épisodes 2 et 3. Teasant de fait le « Dark-path »* sur lequel Skywalker se dirige. On préférera le volume 2, étonnamment plus intimiste et dramatique que le premier volume.

*Dark-Path: Sombre chemin.

Star-Wars-Clone-Wars-2003-Cast

DVD:

[Image: tumblr_mdx0j8uKH31rlapeio1_500.gif]Audio :

  • Disque 1 : La VF a pour elle de reprendre les doubleurs originaux de la saga, ce qui offre une certaine continuité pour ceux qui sont habitués à voir les films dans la langue de Molière. La VO n’est pour autant pas déplorable, mais on lui préférera la VF. Cependant notons que le doubleur du Général Griveous est le même pour le Comte Dooku, à savoir Bernard Dhéran. Une voix reconnaissable entre mille qui, attribuée à deux personnages, à de quoi déstabiliser. Le mixage son est quant à lui décevant, puisque il est seulement en 2.0, donc ni effets de subwoofer, ni de spatialisation du son. Un mixage archaïque, dommage.
  • Disque 2 : Cette fois-ci la VO est en 5.1. Cela offre, honnêtement, un bon spectacle sonore pour les personnes équipés. Concernant la VF, même chose que le précédent disque à savoir une piste sonore en 2.0. Cette fois-ci le doubleur du Général Griveous fut remplacé. Cependant le mixage 5.1 de la VO, fait que pour profiter au mieux du spectacle, on choisira celle-ci.

Vidéo :

Disque 1 & 2 : Les deux éditions ne varie pas. Les films sont déjà visuellement très beau, on ne relèvera pas de problèmes techniques face à l’image. Ces dessins-animés ne portent pas d’importance au travail du détail.  De ce fait, les DVD dans leurs encodages, sont très convenant dans l’appréciation des films.

Bonus:

Les deux volumes ne sont pas avares en bonus, entres making-of, bandes-annonces et featurette sympathique.

Disque 1 :

  • « Relier la Saga : de Clone Wars à La Revanche des Sith ».
  • Making of.
  • 2 commentaires audio du réalisateur.
  • Galeries de dessins & croquis.
  • Bandes annonces de : Star Wars III, du jeu vidéo de l’épisode III et du jeu vidéo République Commando.

Disque 2 :

  • « Relier les points », documentaire sur le procédé créatif afin de relier Clone Wars à La Revanche des Sith.
  • Commentaire du réalisateur et de son équipe artistique.
  • 2 galeries d’images, story-boards & croquis.
  • Bandes-annonces de : l’épisode III & La Revanche des Briques de Lego, des jeux vidéos Battlefront II et Empire at War.

Pour finir, les éditions sont sympathiques, elles ont pour elles d’avoir une pléiade de bonus. Cependant on regrettera un son qui est resté adapter pour la télévision. Cela est dommage, puisque les épisodes ont été monté de manière à faire un film, et les DVD sont certifiés par la label THX (Star Wars oblige).

Malheureusement, les supports physiques de cette série ne sont plus disponibles à la vente, vous pouvez tout de même retrouver les films sur YouTube

The following two tabs change content below.

Guillaume DE CASTRO

Etudiant en cinéma, ma passion pour le cinéma est présente chez moi depuis toujours. La galette bleue est actuellement le meilleur moyen de vivre des sensations proche du grand écran aujourd'hui, c'est pourquoi je l'aime particulierement.

Derniers articles parGuillaume DE CASTRO (voir tous)