[Test Blu-ray] Whiplash – Edition FNAC

Préparez vos instruments! Whiplash!

whiplash-blu-ray-ad-vitam

Whiplash

Un film de : Damien Chazelle

Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist, Jayson Blair, Austin Stowell, Chris Mulkey, Damon Gupton

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

Audio : DTS HD Master Audio 5.1 : Anglais et Français.

Sous-titres : Français et Français pour sourds et malentendants.

Micro-critique :

Avec ce film nous plongeont dans le calvaire d’Andrew durant ces leçons de batterie sous l’égide du despotique Terence Flescher. Du fait de son caractère cauchemardesque, c’est ce personnage de professeur cruel interprété par J.K. Simmons que l’on retiendra, tant l’acteur, qui déjà paraissait détestable dans la série Oz, nous livre une prestation d’une férocité assimilable à celle de R. Lee Ermey dans Full Metal Jacket, auquel s’ajoute une classe virile purement magnétique. Mais Whiplash n’est pas qu’un face-à-face entre le professeur et l’élève. Les deux autres oscars reçus – en plus de celui du meilleur second rôle masculin pour J.K. Simmons – par le film sont ceux du meilleur montage et du meilleur montage musical. Deux prix amplement mérités tant les séances de batterie profitent d’un montage et d’un rythme frénétique qui, en plus rendre la musique enivrante, appuie magnifiquement le caractère physique de la prestation. Le corps en nage, les mains en sang et le regard furieux de Miles Teller deviennent dès lors aussi mémorables que le rythme effréné de l’impressionnant solo de batterie final. La réussite formelle de Whiplash est indéniable. Les prestations d’acteurs le sont tout autant.

Blu-ray :

Audio : Film traitant de la musique, le transfert DTS-HD Master Audio 5.1 est d’une précision absolue.

Vidéo : L’image est impeccable surtout quand la plupart de l’action se passe en studio.

Bonus :

Blu-ray :

  • Entretien avec Damien Chazelle (5’12) : Le réalisateur décrit sa passion de la musique, la réalisation du court-métrage ayant inspiré le film, son expérience de tournage avec J.K. Simmons et Miles Teller et son intention avec Whiplash.
  • Entretien avec J.K. Simmons (5’58) : L’acteur revient sur sa rencontre avec Damien Chazelle, son passé musical, son interprétation du personnage, ses rapports avec Miles Teller et son regard sur le tournage éclair du film
  • Entretien avec Miles Teller (5’17) : L’acteur nous confie comment il a accepté de participer au tournage du film, le fait que son passé de batteur lui ait servit à préparer son rôle, son regard sur le personnage qu’il interprète, ses rapports avec J.K. Simmons et l’expérience d’avoir joué dans un film musical.
  • Whiplash, le court-métrage (17’11) : Le principe y est identique au film, mais avec des moyens évidemment moins conséquents. À les comparer, on se rend compte que le montage et le sadisme que dégage Simmons ne sont pas les seuls atouts qui font du long-métrage un moment d’une intensité éprouvante, la lumière y est aussi pour beaucoup. En isolant constamment les leçons de musique et les champs contre-champs entre l’orchestre et le professeur dans une obscurité contre-nature, le réalisateur fait de ces affrontements des instants coupés du monde et sans échappatoire. Ce procédé participe énormément à la radicalité morale de ces scènes qui semblent se répéter du plan d’ouverture au plan de fin mais qui s’accompagnent d’une inversion du rapport de forces qui fait toute la différence dans le discours tenu sur les attentes qu’à l’Amérique de sa jeunesse.
  • Bande-annonce (1’48)

DVD Bonus :

Timekeepers, les maîtres du tempo (41’12) : Documentaire où Damien Chazelle et de célèbres batteurs – ayant vu Whiplash – reviennent sur leurs expériences, leurs découvertes de la batterie, leur rapport avec l’instrument et son enseignement, les leaders de leurs groupes pour conclure sur des conseils pour les débutants.

Si vous achetez ce(s) B-RD via les liens, le site percevra une petite commission. Ceci permettra de le soutenir, tout en vous faisant plaisir et de participer à son amélioration.

L’édition spéciale FNAC étant épuisée, nous pouvons que vous proposer l’édition standard.

Whiplash

The following two tabs change content below.

Julien DUGOIS

Je l'avoue je ne suis pas un accroc de galette bleue, je préfère me passer de bonus au profit d'une diffusion sur grand écran.

Derniers articles parJulien DUGOIS (voir tous)