[Test Blu-ray] Suburra

Suburra Un film de : Stefano Sollima Avec : Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola Durée : 134 min (2h14) Vidéo : Format 2.35 Audio : Français : 5.1 DTS-HD Master […]

71qGg95t1CL._SL1000_

Suburra

Un film de : Stefano Sollima

Avec : Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola

Durée : 134 min (2h14)

Vidéo : Format 2.35

Audio :

  • Français : 5.1 DTS-HD Master Audio / Audio 3D
  • VO (Italien) sous-titré Français : 5.1 DTS-HD Master Audio

Sous-titres :

  • Français
  • Sous-titres pour sourds et malentendants

La Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’Etat, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer, et renaître.

Micro critique :

Suburra est un film italien assez impressionnant. Stefano Sollima, à l’origine de la série Gomorra, fait de Suburra un film de mafia aux aspirations Corleonniene où l’intrigue et la tension avancent à un rythme fou. Un film autant porté par ses acteurs que par sa photographie ahurissante. Chaque plan est un tableau baroque, grouillant de détails. Suburra se révèle sans temps mort, tandis que ses personnages s’entre-déchirent dans un chaos croissant. De plus la bande originale de M83 apporte sans conteste à l’atmosphère planante inhérente tant à l’intrigue, qu’au rythme et qu’aux images.

Blu-Ray :

pdg0u0zdlg2SS1.png~originalVidéo :

L’une des grandes forces du film est sa photographie. Elle est d’aspiration baroque et donc porteuse de détails. Les éléments dans chaque plan sont nombreux. De plus une grande partie du film se déroule la nuit, généralement sous une pluie diluvienne. Le risque de tous ces paramètres était de perdre le détail recherché par l’équipe artistique. Le blu-ray est d’excellente facture. Chaque plan regorge des détails attendus, ou encore de noirs profonds. On note rarement la présence de bruits durant les séquences nocturnes, ce qui permet une lisibilité parfaite des images.

Audio :

Français :

Le problème principal reste celui de la langue. Un doublage, selon nous, sera toujours moins bon que la VO. Ceci-dit, le choix est présent, à vous d’en juger.

  • DTS-HD : Concernant le doublage, celui-ci est correct, mais ne met pas totalement en valeur le travail réel des acteurs, mais comme toujours. Le mixage est cependant très bon, et les aficionados de la VF n’auront à se plaindre d’un sous-mixage par rapport à la VO.
  • AUDIO 3D : Ce blu-ray offre une particularité avec ce choix d’audio assez spécifique. En effet, l’AUDIO 3D est une technologie permettant la spatialisation du son, c’est-à-dire la reproduction d’un son équivalent à 5 ou 7 enceintes (5.1/7.1), avec un simple casque stéréo. L’effet, en soi, est particulier. Il peut sembler nécessaire pour certains d’avoir à s’adapter à cette technologie, puisqu’elle semble, en premier lieu, accentuer la résonance du son, donnant l’impression d’être dans une « grotte ». Les effets de basses sont, quant à eux, plus accentués que le mixage classique. Par ailleurs, concernant les effets sonores, ils se révèlent plutôt discrets. Ceci-dit, l’AUDIO 3D est une expérience curieuse, et pratique pour les adeptes du casque, qui peut valoir le coup, même si elle peut parfois sonner comme artificielle.
Version Italienne (vostfr) :
  • DTS-HD : Rien à dire de spécifique sur ce mixage, qui est très bon. La spatialisation est correcte et la VO apporte, logiquement, une authenticité à l’expérience.

Suburra__2015_720p_Blu-Ray_x264_Italiano_935MB_MKV__Movies Factory (1).mkv_003758730Bonus :

 

  • Les Coulisses du film (14’) : Ce bonus se révèle être en réalité une succession de featurettes trouvables sur le net, qui avaient servi à la promotion du film. Ceci-dit, malgré la pauvreté de l’idée, elles ne se révèlent pas inintéressantes. Elles permettent de comprendre globalement et manière fournie, la fabrication du film et ses intentions d’en faire un film italien à portée internationale. De plus, le profil de chaque personnage est analysé, ce qui pourrait apporter une certaine compréhension supplémentaire, bien qu’aucune information inédite n’en survienne.

Conclusion

Pour conclure, cette édition vidéo de Suburra est de très bonne facture. Elle permet de (re)découvrir le film dans des conditions optimales. L’image est très propre et détaillée, tandis qu’on privilégiera la Version Originale en DTS-HD pour le son, mais cela est comme toujours.

The following two tabs change content below.

Guillaume DE CASTRO

Etudiant en cinéma, ma passion pour le cinéma est présente chez moi depuis toujours. La galette bleue est actuellement le meilleur moyen de vivre des sensations proche du grand écran aujourd'hui, c'est pourquoi je l'aime particulierement.

Derniers articles parGuillaume DE CASTRO (voir tous)