[Test Blu-ray] Black

Découvrez notre test du Blu-ray de Black, un Roméo et Juliette gangta à Bruxelles. Sortie en vidéo le 25 octobre.

black-blu-ray-tf1video

Black

Un film de: Adil El Arbi & Bilall Fallah

Avec : Aboubakr Bensaihi, Martha Canga Antonio, Emmanuel Tahon, Axel Massudi

Deux gangs des banlieues bruxelloises, Les Blacks Bronx et les 1080, se mènent une lutte sans merci. Mavela, s’éprend de Marwan, membre du gang rival. Les deux amants s’enlisent alors dans une intense passion interdite et dangereuse…

  • Durée : 93 min (1h33)
  • Vidéo : Format 2.35
  • Audio : Français : 5.1 DTS-HD
  • Sous-titre : Sous-titres pour sourds et malentendants

Micro critique :

Black est porté par deux enjeux précis. Le premier est politique, puisqu’il s’agit d’un film qui souhaite parler d’une réalité sociale. Il est question, ici, de la réalité des gangs à Bruxelles. Un sujet peu commun, et donc d’autant plus politique par sa dimension marginale. Enfin, il possède un enjeu dramaturgique, puisqu’il s’agit d’une adaptation directe de la plus célèbre des pièces de Shakespeare : Roméo et Juliette. Malgré le fait que le film se tienne, il n’atteint jamais l’un ou l’autre de ses enjeux. On trouvera toujours similaire, mais bien meilleur. Alors pour vous guider, on vous conseillera Divines pour cette année ou Fruitvale Station, surtout. Bercé par une imagerie purement américaine des « gangstas », il ne suffit pas d’avoir un montage épileptique et les effets superficiels, qui vont avec, pour parachever son objectif, pourtant intéressant. De plus, le découpage de l’histoire, assez approximative perde le spectateur, qui se demandera plus d’une fois, où il est, et quand est ce que se passe l’action à l’écran.

Blu-Ray :

Vidéo :

Visuellement, Black a pour lui d’être très beau techniquement. Ses jolies images sont parfaitement retranscris dans le Blu-ray qui ne perd jamais un détail. Dans des situations difficiles, tel que l’obscurité, le piqué reste très bon. Il n’y a presque jamais de bruits qui apparaissent à l’image. En somme, c’est un Blu-ray aux qualités visuelles excellentes, qui offrira un véritable plaisir aux yeux du spectateur.

Audio :

Le mixage, est là aussi toujours de très bonne facture technique. La spatialisation, n’est jamais très appuyée, mais offre une immersion discrète dans la capitale Belge. L’importance de la musique dans le film, est d’autant plus appréciable par sa qualité technique.

Bonus :

  • Clip Back to Black d’Oscar and the Wolf feat Tsar B (4’)

Conclusion

En conclusion, Black, à défaut d’être d’un bon film – en jouant de manière assez maladroite sur son style – reste un Blu-ray de très bonne facture. Sachez donc que si vous avez apprécié le film, il ne fera clairement pas tache dans votre Blu-raythèque, et vaut le coup de l’achat en Haute Définition.

Black (Amazon)

The following two tabs change content below.

Guillaume DE CASTRO

Etudiant en cinéma, ma passion pour le cinéma est présente chez moi depuis toujours. La galette bleue est actuellement le meilleur moyen de vivre des sensations proche du grand écran aujourd'hui, c'est pourquoi je l'aime particulierement.

Derniers articles parGuillaume DE CASTRO (voir tous)