Qu’est-ce qu’un Blu-ray Disc?

Définition: Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc (abréviation officielle BD, autre dénomination B-RD) est un format de disque numérique breveté et commercialisé par l’industriel japonais […]

Définition:

Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc (abréviation officielle BD, autre dénomination B-RD) est un format de disque numérique breveté et commercialisé par l’industriel japonais Sony permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en Haute Définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu.

  • Le nom complet est « Blu-ray Disc ».
  • Le nom court est « Blu-ray » et non « Blu-Ray ».
  • L’abréviation correcte est « BD » (pour « Blu-ray Disc »), et non « BR » ni « BRD ».

Spécificités:

Le format BD-ROM spécifie trois codecs pour la vidéo :

  • MPEG-2, autorise seulement deux heures de contenu en HD sur un B-RD simple couche et un taux de transfert d’environ 25 Mbit/s. À éviter, ce codec est présent sur les premiers B-RD, ce qui se caractérise par des pixels sauvages, noirs un peu bouchés, etc
  • le codec H.264 en MPEG-4 AVC, et le codec  H.264 en MPEG-4 VC-1 basé sur le codec Microsoft Windows Media 9. Avec eux, un disque simple couche peut contenir environ trois heures,  avec un taux de transfert d’environ 15 Mbit/s pour la vidéo et 3 Mbit/s pour l’audio. Ce sont d’excellents codecs, très haut débit, compression quasi sans perte comparé à la source/master HD utilisé.

Les méthodes d’encodage du flux audio incluent le PCM linéaire, le Dolby Digital (dont le Dolby TrueHD à compression sans perte), le DTS (dont le DTS HD à compression sans perte).

Fonctionnalités:

  • BD-Live : Cette fonction fait partie intégrante des spécifications du format Blu-ray. Il s’agit d’une fonction permettant de connecter le lecteur Blu-ray à Internet. Grâce au BD-Live, on peut télécharger et ajouter des contenus au programme en cours de lecture. Il peut s’agir d’anecdotes sur le film (affichées en pop-up à l’écran), d’une nouvelle piste sonore, d’un jeu, de scènes inédites, de nouveaux sous-titres, d’un documentaire exclusif, d’interviews, de commentaires audio, etc. Il y a donc encore beaucoup d’autres possibilités, y compris l’achat en ligne de produits dérivés du film.
  • MovieIQ : Cette fonction exploite le BD-Live et est développée par Gracenote. MovieIQ permet aux utilisateurs d’accéder en temps réel à une base de données en ligne via la connexion Internet présente sur les lecteurs Blu-ray Profile 2.0. Ainsi on retrouve des informations sur le film, le réalisateur, les acteurs, etc.
  • SeasonPlay : Cette fonction Blu-ray s’adresse aux fans de séries télévisées. Mise au point par Buena Vista Home Entertainment, elle a pour objectif de permettre aux spectateurs de toujours savoir exactement où ils en sont dans la saison qu’ils regardent et de reprendre la lecture au bon endroit, même si le disque a été retiré du lecteur.
  • Cinéchat : Cette fonction Blu-ray permet via la connexion BD-Live de discuter en ligne avec ses amis en surimpression du film. Cette fonction est éditée par Sony Pictures Home Entertainment.
  • Facebook : Cette fonction permet à l’utilisateur d’importer sa liste d’amis au sein de son environnement BD-Live. Cette innovation de Warner a pour objectif de créer un nouveau mode de consommation du home cinéma et de populariser les séances communautaires.
  • BD-Java : C’est un environnement de développement interactif dérivé de Java. Il donne accès sur les disques compatibles à des fonctions comme l’image dans l’image (Picture In Picture), la connexion à Internet pour récupérer du contenu supplémentaire ou le stockage d’informations dans la mémoire du lecteur. Il est complémentaire de la fonction BD-Live.

Zones de restriction commerciale:

Les lecteurs Blu-ray Disc intègrent un verrou électronique, les rendant incompatibles avec les disques achetés en dehors des zones ou pays pour lesquels ils sont prévus. Ainsi, trois zones géographiques sont définies pour le Blu-ray :

  • Région A : principalement le continent américain, une partie de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie
  • Région B : l’Europe, l’Afrique, l’Australie et le reste de l’Océanie
  • Région C : le bloc russe et eurasien, l’Inde et l’Asie.

Les disques peuvent également être produits sans la région de codage, de sorte qu’ils peuvent être lus sur tous les périphériques.

 

The following two tabs change content below.
Créateur et rédacteur en chef du blog "Le Blu-rayphile" Cinéphile depuis ma tendre enfance, je suis connu sous l’alias du Blu-Rayphile, du fait de mon amour pour le B-RD qui retranscrit à merveille le média qui à forger ma personne.

Derniers articles parLe Blu-rayphile (voir tous)