Les dérivés du format Blu-ray Disc

Maintenant que le Blu-ray Disc est rentré dans les habitudes des gens, les compagnies ne cessent de pousser ce format dans ses derniers retranchements. Nous […]

Maintenant que le Blu-ray Disc est rentré dans les habitudes des gens, les compagnies ne cessent de pousser ce format dans ses derniers retranchements. Nous avons et nous assisterons dans l’avenir, à des variables du B-RD qui pousseront les limites de l’audiovisuel. Pour l’instant, faisons un tour sur ce qui est disponible à l’heure où vous lisez ce dossier.

Blu-ray 3D 

Blu-ray_3D_logoLa Blu-ray Disc Association  annonce en décembre 2009, l’arrivée du nouveau standard Blu-ray 3D. Celui-ci lancé en 2010, permet de visionner des films stéréoscopiques dans une résolution en Full HD.

Spécificités

Des fabricants de téléviseurs 3D proposent des systèmes 3D à lunettes passives. Dans les faits, la résolution verticale de l’image est divisée par 2 (540 lignes pour chaque œil au lieu de 1080). Cependant, il semble que la technique utilisée offre tout de même une qualité Full HD. Le nouveau standard utilise le format d’encodage Multiview Video Coding, une extension du codec H.264 AVC. Les films et disques Blu-ray 3D ne peuvent être lus que sur des lecteurs et écrans compatibles. Les disques contiennent plus de couches et un plus grand espace de stockage qu’un disque blu-ray traditionnel. Cela requiert un système optique plus complexe du laser et une puissance de traitement plus importante.

blu-ray-3d-2d-dvd-avatar

Blu-ray Pure Audio d’Universal Music

05967550-photo-logo-high-fidelity-blu-ray-pure-audio

 

Le Blu-ray Pure Audio (ou Blu-ray High Fidelity Pure Audio) est un nouveau format de disque audio numérique d’une qualité technique supérieure au CD Audio (Compact Disc Digital Audio) lancé en France le 14 Mai 2013 par Universal Music.

 Spécificitéscd_brpa

Avec 50 Go disponibles, le BluRay Pure Audio propose des pistes en PCM , Dolby True HD , DTS-HD Master Audio. Multi canal , sans compression et avec une quantification et une fréquence d’échantillonnage supérieures à celles du CD ( 24 bits / 96kHz contre 16 bits / 44,1 kHz pour le CD ) le Blu-ray Pure Audio peut être lu sur une simple platine Blu-ray.  Cependant, pour profiter pleinement du gain de qualité du Blu-ray Audio , identique au master produit en studio, un équipement audio de grande qualité est nécessaire.

Ces Blu-ray audio ne contiennent aucun autre types de contenu : pas de vidéos, pas de photos. Se voulant incopiable, chaque Blu-ray Pure Audio embarque un code afin de pouvoir récupérer des versions dématérialisées : une en MP3 et une en FLAC (Free LossLess Audio Codec).

Nouveauté, faible diffusion, petit catalogue, nouveau procédé technique et technologique à mettre en place… Tout cela a un coût qui se répercute sur le prix de vente : 19,99 €. Les titres Blu-ray Pure Audio Universal Music sont disponibles en exclusivité à la Fnac jusqu’en septembre 2013.

bluray-pure-audio-001

Les Blu-ray « Masterisés en 4K » signés Sony Pictures

4k_logoIl s’agit d’une annonce purement marketing de la part de Sony qui en fait bien d’autres.

En janvier dernier, Sony officialisait une nouvelle gamme d’éditions Blu-ray Disc censées être optimisées pour ses nouveaux téléviseurs ultra haute définition. Ces Blu-ray de la gamme “Mastered in 4K” auront l’avantage d’être basés sur des masters réalisés en résolution 4K. Mais rien de plus. Le Logo « 4K » ne devrait être apposé que sur les éventuels B-RD réellement en 4K (3840 x 2160). Si ils débarquent un jour dans le commerce. Même si les B-RD conçus à partir d’un travail en 4K (pro : 4096 x 2160) sont déjà légion depuis des années. Le Master « 4K professionnel » sert de base à la conception du master HD pour le B-RD. Le Blu-ray n’est donc pas Ultra HD/4K, il reste standard, soit en 1920 x 1080 pixels/Full HD, avec un débit vidéo normal.

Sony affirme détenir un algorithme qui permettrait d’obtenir un master HD qui aurait toutes les caractéristiques visuelles du master 4K utilisé (en 4096 x 2160 pixels). Cet algorithme serait détecté par le téléviseur Sony Ultra HD qui se chargera d’effectuer une mise à niveau de la source HD (Blu-ray) en Ultra HD. Le dit algorithme assurerait alors un rendu en HD proche de la qualité du master 4K originel. On reproduit ainsi le schéma de mise à niveau de l’image du DVD en Full HD. Vérité ou pur marketing??

Ces éditions bénéficieront de jaquettes inédites avec la mention“Maximum Picture – Expanded Color”. Les films resteront néanmoins stockés sur ces vidéos disque en 1080p.

Sachez que la première vague d’éditions “Mastered in 4K” est sorti ce mois-ci aux USA.

Sony_Blu-ray_Mastered_4K_pack

The following two tabs change content below.
Créateur et rédacteur en chef du blog "Le Blu-rayphile" Cinéphile depuis ma tendre enfance, je suis connu sous l’alias du Blu-Rayphile, du fait de mon amour pour le B-RD qui retranscrit à merveille le média qui à forger ma personne.

Derniers articles parLe Blu-rayphile (voir tous)