[Evénement] L’exposition Marvel’s Avengers S.T.A.T.I.O.N.

La nouvelle exploitation commerciale de la franchise Marvel prend la forme d'une exposition interactive nous promettant de découvrir les secrets des plus populaires des super-héros et d'intégrer leur équipe. De quoi réjouir les pré-adolescents fans des films de la saga.

affiche-avengers-s.t.a.t.i.o.n.-marvel

AVENGERS S.T.A.T.I.O.N.

Marvel-expo-Captain-America2Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas ici vous parlez d’un film à l’occasion de sa sortie en salles ou de son édition Blu-ray, mais de la continuité transmédiatique de la plus lucrative des franchises : Les Avengers de Marvel.

Quelques jours avant la sortie en salles de Captain America : Civil War et après plusieurs mois à New-York et à Séoul, l’exposition AVENGERS S.T.A.T.I.O.N (acronyme de Scientific Training And Tactical Intelligence Operative Network) débarque, pour sa première européenne, à Paris – sur l’esplanade de la Défense pour être précis – et y restera jusqu’au 15 septembre 2016.

Autrement dit, alors que la grande majorité des visiteurs aura vu sur grand écran la dislocation de l’équipe de super-héros, l’exposition mise au point par la société Victory Hill Exhibitions propose de jouer la carte de l’interactivité en nous promettant de « rejoindre l’équipe des Avengers » en pénétrant dans une base secrète du S.H.I.E.L.D. Un argument qui ne manquera pas d’attirer les jeunes spectateurs fans des blockbusters produits par Disney et désireux de pénétrer dans l’univers de leurs héros.

Marvel-expo-Thor-LokiMuni d’un I-Phone, chaque visiteur, découvre, salle après salle (l’interactivité se limitant à cliquer sur le fichier audio correspondant à chaque pièce), les « secrets » des personnages de la franchise, via des commentaires de l’agent Maria Hill en charge son initiation. Se voulant très axé sur les aspects techniques et scientifiques de la saga, la brève biographie qui est faite de chaque super-héros prend même parfois le risque de laisser sur le carreau les visiteurs les plus jeunes pour lesquels la volonté d’intégrer la fiction dans la réalité était paradoxalement le plus parlant.

Marvel-expo-HulkbusterDurant les 1h à 1h30 que dure la visite de cette galerie (soit autant que la file d’attente à l’entrée), les fans de Stan Lee et les visiteurs plus adultes – lire « de plus de 15 ans » – ayant déjà vu chacun des films ne découvriront pour leur part rien de nouveau, ni sur les personnages ni sur l’univers dit du MCU, et moins encore sur les tournages des films. La facilité infantile des « tests de connaissance » proposés par l’I-Phone mis à notre disposition rappelle d’ailleurs à quel est le public visé. La présence d’objets vus dans les films réjouira peut-être les plus fans d’entre eux.

Marvel-expo-Boutique1Pour se finir en beauté, et parachever l’intégration des visiteurs à l’équipe des Avengers de la façon la plus «interactive» qui soit, la visite se conclut sur un jeu vidéo en équipe… d’une qualité à peine digne d’un jeu d’arcade des années 80. Autant dire qu’après avoir vu, pendant une heure, les avancées technologiques que Tony Stark a su apporter au monde pour finir là-dessus laissent un certain gout amer. Après cela, les inévitables photos-souvenirs et la boutique de produits dérivés, tous à des prix exorbitants, sonne comme un dur retour à la réalité.

Les tarifs d’entrée à l’expo:

  • Gratuit (enfants -4 ans)
  • 17 euros (enfants -12 ans)
  • 22 euros (tarif normal)
  • 70 euros (pack famille)

The following two tabs change content below.

Julien DUGOIS

Je l'avoue je ne suis pas un accroc de galette bleue, je préfère me passer de bonus au profit d'une diffusion sur grand écran.

Derniers articles parJulien DUGOIS (voir tous)