[Dossier] La chronologie dans le Marvel Cinematic Universe

Voici notre chronologie du Marvel Cinematic Universe, s'inspirant des films, séries, court-métrages et comics prologues.

marvel-cinematic-universe-chronogical-infographic

La raison du succès de Marvel Studios est d’avoir su créer un univers cinématographique cohérent et ce malgré des films ayant des ambiances très différentes. Tout cela fut rendu possible par le biais de personnages et/ou d’éléments récurrents de cet univers déjà apparu dans les films précédents et/ou qui seront amenés à apparaître dans d’autres films.

Nous allons vous proposer une chronologie cohérente s’appuyant sur les multiples matériaux proposés tels que les films, séries, court-métrages et comics prologues. Mais du fait de certaines contradictions entre ceux-ci, nous avons pris certaines libertés à les modifier. Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire notre dossier sur Les incohérences dans le Marvel Cinematic Universe, partie 1.

Les jeux-vidéos issus des films ne figurent pas dans cette chronologie vu qu’ils ont été rendus non-canonique au MCU, au fur et à mesure que les films sortent.

Légende :

Bleu : Les filmsViolet : Les courts-métragesRouge : Les sériesVert : Les comics; Noir : Autres sources

Attention : Cette chronologie est toujours en cours de construction. Seuls les dates que nous jugeons vérifiées et correctes sont affichées. Le reste sera publié en temps et en heures. Merci de votre compréhension.

Avant l’Univers :

Création des Pierres d’Infinité : Les entités cosmiques – Mort, Néant, Infinité et Éternité – créent les Pierres d’Infinité. (Les gardiens de la Galaxie – Tout l’art du film)

les-entites-cosmiques

Avant la convergence :

  • Le parcours de la Pierre de Pouvoir : Les Celestes utilisèrent la pierre du pouvoir pour imposer leur volonté sur d’autres civilisations, mais furent, au fil du temps, consumé par son pouvoir. D’autres civilisations tentèrent de maîtriser l’orbe, sans succès. La pierre fut confinée dans un globe dans le temple de la planète Morgan. (Les gardiens de la Galaxie)

celestes-pierre-de-pouvoir conseil-pierre-de-pouvoir

  • Expériences des Krees sur les humains : Au cours d’une très longue guerre, des Krees renégats débarquent sur Terre avec l’intention d’effectuer des expériences sur l’espèce humaine dans le but de créer des machines à tuer. Ils altèrent génétiquement quelques humains, donnant ainsi naissance aux Inhumains, qui achèveront leurs évolutions une fois exposés à la brume Tératogène. Ils créent aussi des Devins, contenant des pierres Tératogènes, qui ne s’activeront que si des Inhumains les amènent dans la cité Kree cachés sous la surface de la Terre. Les renégats furent stoppés par l’empire Kree, mais non sans laisser derrière eux un des leurs. (Marvel – Les agents du S.H.I.E.L.D.)

Environ -2986 avant JC

La convergence/La bataille de Svartalfheim : La race des Elfes Noirs menés par Malekith tentent de détruire la galaxie en déclenchant le pouvoir de l’Aether lors d’un événement cosmique où l’alignement des Neuf Royaumes fragilise la barrière entre les dimensions, il s’agit de la Convergence. Mais ils sont stoppés par les asgardiens menés par Bor, père d’Odin. Durant le conflit, Malekith et ses hommes s’échappent et Bor conscient que l’Éther ne pourrait peut-être jamais être détruit, ordonne qu’on le cache dans une dimension à l’abri de tous. (Thor – Le monde des Ténèbres)

aether-thor-the-dark-world-marvel-studios

965 :

La guerre Asgard/Jotunheim : 

  • La bataille de Tønsberg : Les géants de glace tentent de conquérir Midgard/La Terre en débutant leur invasion par Tønsberg en Norvège. Les asgardiens ayant eu vent de leur intention assemblent une armée pour repousser l’envahisseur. (Thor)

odin-asgardians-thor-marvel-studios

  • La bataille de Jotunheim : L’armée d’Asgard mené par Odin, réussi à repousser les géants de glace sur leur monde, Jotunheim. Une fois l’envahisseur défait, la source de son pouvoir, Le coffre des hivers anciens, lui est confisqué pour être enfermé à Asgard. (Thor)

laufey-odin-thor-marvel-studios

  • Adoption de Loki : Dans un temple, Odin trouve un nouveau-né jotun de taille humaine, laissé à l’abandon qui se révélera être le fils de Laufey, roi des jotun. Il décidera d’élever l’enfant comme s’il s’agissait du sien et le nomme, Loki. (Thor)

loki-odin-thor-marvel-studios loki-thor-marvel-studios

11ème siècle :

Début de la Guerre Hala/Xandar : Hala (Kree) et Xandar (Cohorte Nova) débute une guerre qui durera un millénaire. (Les gardiens de la Galaxie)

Fin du 12ème siècle :

  • La légende du berserker : Un ancien maçon asgardien devenu berserker, un puissant guerrier d’Asgard, vint sur Terre pour se battre. Il tomba amoureux du mode vie terrestre et déserta les rangs. Mais ne voulant pas que sa puissante arme, le bâton du Berserker, tombe entre de mauvaise mains, il décida de la scinder en trois parties et en reparti chaque pièces dans différents lieux d’Europe. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

legende-du-berserker

  • Dans un monastère en Ireland, le berserker reçu un accueil chaleureux de la part des moines qui le vénérèrent comme un saint. Il confia son secret aux hommes de foi, qui avaient fait vœux de silence, et cacha une partie de son bâton dans le monastère. Le berserker cacha la seconde partie de son bâton dans la future réserve naturelle de Trillemarka, en Norvège. La dernière partie fut dissimulée dans les catacombes de Séville, en Espagne. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

legende-du-berserker-monastere

Environ 1410 :

Odin dissimule le Tesseract à Tønsberg, en Norvège. (The Art of Marvel’s The Avengers, Captain America : First Avenger)

odin-archive-captain-american-the-first-avenger

Environ 1414 :

La tentative d’invasion de Lorelei : Lorelei sème le trouble dans les neuf royaumes, asservissant des hommes le tout en faisant tomber des rois et des empires. Elle est stoppée par Sif et enfermé dans les donjons asgardiens. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

1546 :

Retranscription de l’histoire du berserker : Le berserker rencontre une française, durant une nuit de débauche, il lui raconte son histoire qu’elle racontera à son frère, un prêtre qui la transcrira. (Marvel – Les agents du S.H.I.E.L.D.)

XIX ième siècle :

Black Panther tue l’arrière grand-père d’Ulysses Klaue. (Avengers : L’ère d’Ultron)

14 Septembre 1869 : Naissance d’Abraham ERSKINE à Augsbourg, en Allemagne.

3 Décembre 1876 : Naissance de Chester PHILLIPS.

9 Octobre 1904 : Naissance de Werner Reinhardth à Arnsberg, Allemagne (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-werner-reinhardt-1  date-de-naissance-werner-reinhardt-2

2 Janvier 1911 : Naissance de Jacques « Frenchie » DERNIER.

11 Avril 1912 : Naissance de Timothy Aloysius Cadwallader « Dum Dum » DUGAN.

2 Janvier 1914 : Naissance de James Montgomery « Monty » FALSWORTH.

10 Mars 1916 : Naissance de James Buchanan « Bucky » BARNES.

15 Août 1917 : Naissance d’Howard A. STARK. (Avengers, scène coupée)

date-de-naissance-howard-stark

4 Juillet 1918 : Naissance de Steven Grant ROGERS. (Captain America : First Avenger)

date-de-naissance-steve-rogers

9 Avril 1919 : Naissance de Margaret « Peggy » CARTER. (Avengers, scène coupée)

date-de-naissance-peggy-carter

captain-america-first-vengeance-1-cover

Captain America – First Vengeance

Septembre 1930 : Steve ROGERS rencontre James Buchanan BARNES après que celui-ci lui est porté secours contre des brutes à Hell’s Kitchen. (Captain America : Première Vengeance)

steve-rogers-bucky-barnes-captain-america-first-vengeance

1937 : « Dorothy UNDERWOOD » entre dans le programme Chambre Rouge. (Marvel : Agent Carter)

1940 :

Margaret CARTER intègre le Strategic Scientific Reserve. (Avengers, scène coupée)

Howard STARK créé Stark Industries. (Avengers, scène coupée)

1941 :

7 Décembre :

L’attaque sur Pearl Harbor : Durant un cours d’art, Steve et Bucky apprennent que Pearl Harbor fut attaqué par les japonais et que les États-Unis rentre en guerre. Steve demande à Bucky de le préparer pour le test de recrutement d’aptitude physique. (Captain America : Première Vengeance)

11 Décembre :

Début de l’entrainement de Steve ROGERS : Durant deux semaines, Bucky entraînera Steve afin de rentrer à l’armée. (Captain America : Première Vengeance)

1942 :

Mars : SCHIMDT s’empare du Tesseract dans le monastère caché à Tønsberg, en Norvège. (Captain America : First Avenger)

SchmidtDiscoversTesseract

4 Mars : Le S.S.R. débute le Projet Renaissance. (Marvel : Agent Carter)

debut-projet-rebirt

1943 :

15 Février : Naissance d’Anton VANKO. (Iron Man 2)

date-de-naissance-anton-vanko

En Russie, Johann FENNHOF utilise sa capacité de persuasion pour aider les médecins militaires durant la guerre. (Marvel : Agent Carter)

captain-america-the-first-avenger-poster-textless

Captain America – The First Avenger

14 Juin :

  • Recrutement de Steve ROGERS : Durant le Flag Day, Steve ROGERS est recruté par le professeur Abraham ERSKINE, à l’Exposition Universelle du Futur, pour rejoindre le projet Renaissance afin de vaincre l’Allemagne Nazi. (Captain America : First Avenger
  • Howard STARK présente son prototype de voiture volant à l’Exposition Universelle du Futur. (Captain America : First Avenger)

stark-industries-captain-america-first-avenger-marvel-studios

  • SCHIMDT et ZOLA réussissent à militariser l’énergie du Tesseract. (Captain America : First Avenger)

15 Juin :

James BARNES est affecté au 107ème régiment en Angleterre, tandis que ROGERS débute son entrainement dans le camp du S.S.R. C’est là qu’il rencontre l’agent britannique Magaret « Peggy » CARTER qui codirige les opérations avec le colonel Chester PHILLIPS. (Captain America : First Avenger)

chris-evan-captain-america-first-avenger-marvel-studios

22 Juin :

  • Transformation de Steve ROGERS/Assassinat d’Abraham ERSKINE : Avec le sérum du Dr. Erskine et les rayons Vita d’Howard Stark, Steve Rogers devient le premier super soldat, mais Erskine se fait assassiné par un agent d’Hydra infiltré.

steve-rogers-peggy-carter-captain-america-first-avenger-marvel-studios

  •  Celui-ci tente de  s’échapper avec une fiole du sérum, mais il est vite rattrapé par Steve. La fiole étant détruite durant la poursuite, l’espion se suicide en avalant une pilule de cyanure, faisant de l’ADN de Steve le seul vestige du Projet Renaissance. (Captain America : First Avenger)

steve-rogers-hydra-agent-captain-america-the-first-avenger-marvel-studios

  • HYDRA s’affranchie des Nazis : Durant la venue de trois représentants d’HITLER dans sa base, SCHIMDT fait part de ses intentions de domination du monde avant de les éliminer, signifiant ainsi l’émancipation de la division des sciences approfondies d’HITLER pour celui-ci. (Captain America : First Avenger)

red-skull-armin-zola-captain-america-first-avenger-marvel-studios

23 Juin :

Captain America est né : Le S.S.R. reçoit les ordres du Président des États-Unis de démanteler HYDRA et s’envole pour l’Angleterre le soir même. Emmenant avec lui, Howard STARK et Margaret CARTER, le colonel PHILLIPS refuse d’intégrer ROGERS dans l’équipe estimant qu’il n’est pas d’un grand intérêt stratégique. Il sera recruté par le sénateur BRANDT pour devenir une arme de propagande pour les Etats-Unis, Captain America. Apparaissant dans des films, faisant la tournée des théâtres américains, ayant des comics et des cartes de collection à son nom, ROGERS devient vite une célébrité. (Captain America : First Avenger)

3 Novembre :

  • Prise de conscience : Durant une tournée en Italie à 8Km du front, ROGERS remet en question ce choix de carrière en voyant la réaction des soldats face à lui. Il apprendra, via Peggy CARTER, qu’une partie régiment de Bucky a été faite prisonnier par HYDRA. Aidé par Howard STARK et cette dernière, Steve décide d’aller libéré son ami de la base d’HYDRA à Krausbourg, où l’organisation construit des éléments du vaisseau Valkyrie, en se servant des prisonniers de guerre. (Captain America : First Avenger)
  • Libération des prisonniers de guerre alliés : ROGERS finit par s’infiltré dans la base, il récupérera une recharge d’énergie issue du Tesseract, libérera le Howling Commando (Dum Dum DUGAN, Gabe JONES, Jim MORITA, James Montgomery FALSWORTH, Jacques DERNIER) et le reste du 107ième régiment qui se rebelleront contre leurs oppresseurs. Comprenant qu’il risque de perdre la base, SCHIMDT décide de déclencher l’autodestruction de cette dernière. En allant chercher Bucky, qui subissait des expériences de ZOLA, Steve réussit à mémoriser l’emplacement des bases d’opération d’HYDRA. Ils rencontreront sur le chemin SCHIMDT et ZOLA. Le chef d’HYDRA leur révélera sa véritable apparence, lui ayant valu le surnom de « Crâne Rouge » et sa force avant de s’enfuir avec son second et le Tesseract. (Captain America : First Avenger)

steve-rogers-captain-america-firs-avenger-marvel-studios

4 Novembre :

Le retour en héros : ROGERS ramène au camp, les survivants de la base d’HYDRA, soit environ 146 hommes. Il obtient ainsi le respect des soldats et est intégré au S.S.R. (Captain America : First Avenger)

captain-america-peggy-carter-soldiers-captain-america-first-avenger-marvel-studios

6 Novembre :

  • ROGERS recevra une médaille de la bravoure, décerné par le sénateur BRANDT, mais ne se présentera pas à la cérémonie de remise. (Captain America : First Avenger)
  • Captain America et le Howling Commando : Après avoir divulgué l’emplacement des bases d’HYDRA au S.S.R., ROGERS recrute le Howling Commando et Bucky pour former une équipe. (Captain America : First Avenger)
  • Howard STARK examine l’échantillon d’énergie du Tesseract, extrait de la recharge récupérer par Captain America, qui l’aidera dans sa recherche d’un nouvel élément. (Captain America : First Avenger)

howard-stark-captain-america-first-avenger-marvel-studios

7 Novembre : Steve essaye le nouvel équipement conçu par STARK et recevra un bouclier circulaire fait de Vibranium. (Captain America : First Avenger)

dominic-cooper-chris-evans-captain-america-first-avenger-marvel-studios

Décembre : Captain America et le Howling Commando démantèlent la base française d’HYDRA. (Captain America : First Avenger, l’adaptation du film)

1944 :

Janvier : Captain America et le Howling Commando démantèlent la base belge d’HYDRA. (Captain America : First Avenger, l’adaptation du film)

captain-america-the-howling-comandos-marvel-studios

Février : Captain America et le Howling Commando démantèlent la base tchécoslovaque d’HYDRA. (Captain America : First Avenger, l’adaptation du film)

Dorothy UNDERWOOD et Fyodor « recrutent » Johann FENNHOF (alias Ivchenko) pour le compte de Léviathan. (Marvel : Agent Carter)

1945 :

Découverte du Devin par HYDRA : Werner REINHARDT capture un groupe de villageois chinois, qui transportaient le dernier des six Devins qu’ils avaient découvert à Chaves, au Portugal. Ayant pris connaissance des contes et légendes qui entouraient cet artefact, il apprend l’existence de la venue des Kree sur Terre et interprète mal leurs intentions, pensant qu’ils étaient venues conquérir la planète. REINHARDT fera part de sa découvert à SCHIMDT. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

2 Mars :

Capture d’Armin ZOLA : Lors d’une mission visant à capturer le Dr. Armin ZOLA dans une locomotive d’HYDRA, parcourant le Danube, Bucky tombe d’une falaise en aidant son ami. La mission est tout de même une réussite. (Captain America : First Avenger)

captain-america-the-howling-comandos2-marvel-studios

3 Mars :

Se servant de l’instinct de survie de ZOLA, le colonel PHILLIPS arrive à lui révélé les plans du Crâne Rouge. Ce dernier utilisera le Valkyrie, un immense vaisseau alimenté par l’énergie du Tesseract, afin de traverser l’Atlantique et bombarder les Etats-Unis, puis le monde. Le S.S.R. prépare son plan d’attaque contre le quartier général d’HYDRA dans les Alpes. (Captain America : First Avenger)

4 Mars :

  • Assaut sur la base d’HYDRA : Captain America fait une percée seul sur la base de l’ennemi. Après avoir détruit les portes du QG, il a un combat rapide avant d’être encerclé et capturé par les forces d’HYDRA. Il est amené auprès de Crâne Rouge, mais avant que celui-ci puisse l’éliminer, ROGERS est secouru par le Howling Commando qui attaque les quartiers de SCHMIDT depuis la fenêtre et le colonel Phillips et ses hommes qui prennent la porte principale. Contraint de s’enfuir, Crâne Rouge décolle abord du Valkyrie dans lequel ROGERS a réussi à s’introduire. (Captain America : First Avenger)
  • La bataille du Valkyrie : Réussissant à se débarrasser des hommes d’HYDRA, Captain America engage un combat contre Crâne Rouge au cours duquel le Valkyrie est endommagé. Ce dernier se saisit du Tesseract et est téléporté dans une autre galaxie, laissant la pierre d’Infinité tombé dans l’Atlantique. ROGERS décide de faire couler le vaisseau dans l’océan Artique afin de sauver des vies américaines. (Captain America : First Avenger)

steve-rogers-captain-america-first-avenger-marvel-studios

5 Mars :

  • La disparition de Steve ROGERS est rendu publique. (Captain America : Le Soldat de l’Hiver)

disparition-captain-america

  • Test du Devin sur des humains : En Autriche, REINHARDT expérimente les effets du Devin sur les chinois ayant participé à sa découverte. Il découvre que Jiaying est immunisé contre l’effet de l’artefact. Mais au moment de l’examiner, il apprend la disparition de Crane Rouge et l’arrivée imminente du S.S.R. et décide de délocaliser la base. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

reinhardt-hydra-chines-agents-of-shield-marvel-studios

  • Arrestation de REINHARDT : Werner REINHARDT tente l’évacuation du centre de recherche d’HYDRA basé en Autriche, contenant plusieurs artefacts mystérieux collectés au cours des années. La base est prise par une équipe du SSR mené par Peggy Carter, Dum Dum et Jim Morita. Reinhardt et ses hommes sont arrêtés et tous les artefacts – dont le corps du Kree et le Devin – sont confisqués par le S.S.R. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

dum-dum-reinhardt-carter-agents-of-shield-marvel-studios dum-dum-carte-agents-of-shield-marvel-studios

23 Mars : Un dossier de l’armée russe sur Bucky BARNES est ouvert. (Captain America : Le Soldat de l’Hiver)

dossier-bucky-barnes-russe-captain-america-the-winter-soldier-marvel-studios

8 Mai 1945 :

Victory in Europe Day : Les Nations Alliés fêtent la victoire en Europe. Le Howling Commando se réunit pour commémorer le sacrifice de Captain America, tandis que l’unité du SSR présente en Europe retourne aux États-Unis. Howard STARK retrouve le Tesseract au fond de l’océan durant la recherche du corps de Steve ROGERS, mais il échoue à retrouver la carcasse du Valkyrie. Le vaisseau et le corps de Captain America ne seront retrouvés qu’environ 70 ans plus tard par le S.H.I.E.L.D. qui parvient à le réveiller. (Captain America : First Avenger)

14 Août 1945 : Opération Paperclip : Armin ZOLA est recruté par le gouvernement américain durant l’opération Paperclip. (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

  • Dans la prison secrète du S.S.R. nommé « Le Rat », l’agent CARTER évalue le Dr. Werner REINHARDT pour déterminer s’il est éligible pour l’opération Paperclip. Celui-ci lui révèle l’origine du Devin et de sa théorie d’une possible invasion Kree. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)
  • Finalement, Peggy CARTER rejettera la proposition de REINHARDT et le condamnera à prison à perpétuité. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

carter-reinhardt-agents-of-shield-marvel-studios

Novembre :

Howard STARK tente d’impressionner son rendez-vous du moment, Ida EMKE – Dorothy UNDERWOOD, sur couverture – en lui montrant son entrepôt d’avions personnel, ainsi que d’autres inventions dans son manoir.

1946 :

agent-carter-season-one-poster-textless

Marvel’s Agent Carter – Season 1

Mars :

De retour d’un plaisant voyage à Monaco, Howard STARK découvre un tunnel sous son coffre vide où étaient stockés ses « vilains bébés ». Il s’agit d’inventions jugées trop dangereuses pour être remises à un gouvernement. Quelques semaines plus tard, ses inventions se retrouvent sur le marché noir. (Agent Carter)

20 Avril : Howard STARK ne se présente pas au troisième et dernier jour de son procès où il est accusé de trahison et de vente d’armes illégale aux nations ennemies. (Agent Carter)

21 Avril :

  • L’agent Jack THOMPSON du S.S.R. est désigné, par le directeur Roger DOOLEY, pour rechercher Howard STARK. (Agent Carter)
  • Howard STARK et son majordome, Edwin JARVIS, rentrent en contact avec Peggy CARTER. Le milliardaire l’a charge de nettoyer son nom en démasquant le vrai coupable, tout en récupérant ses inventions repérés à New-York, tandis qu’il cherche celles localisées à l’étranger. Elle sera aidé dans sa tâche par JARVIS. (Agent Carter)

22 Avril :

23 Avril : Décès de la co-locatrice de Peggy, Colleen Deirdre O’BRIEN (né le 23 Mai 1922)

24 Avril :

25 Avril :

26 Avril :

27 Avril :

28 Avril :

29 Avril :

30 Avril :

1er Mai :

2 Mai :

3 Mai :

4 Mai :

5 Mai :

6 Mai :

7 Mai :

Le SSR découvre lors d’une mission en Russie La Chambre Rouge, un camp soviétique où des fillettes sont transformées en super-espionnes.

8 Mai : Premier Anniversaire de la Victoire en Europe :

9 Mai :

10 Mai :

Armin Zola et le docteur Ivchenko conclut une alliance dans le cadre du programme Soldat de l’Hiver.

marvel-one-shot-agent-carter-poster

Marvel One Shot : Agent Carter

14 Mai : Affecté en tant qu’agent de transcription et de décodage dans les bureaux du S.S.R. dirigé par l’agent John FLYNN, Peggy CARTER réussi, à elle seule, à récupérer le Zodiac, lors d’une mission jugée périlleuse. (Marvel : Agent Carter)

john-flynn-agents-of-shield-marvel-one-shot-agent-carter-marvel-studios

15 Mai : Peggy CARTER est recruté par Howard STARK pour diriger le S.H.I.E.L.D. avec lui. (Marvel : Agent Carter)

1951 :

13 Juin : Naissance d’Erik SELVIG. (Thor : Le monde des Ténèbres)

date-de-reference-thor-2-date-de-naissance-selvieg

21 Décembre : Naissance de Nicolas Joseph FURY. (Application Avengers Second Screen, Captain America : Le soldat de l’Hiver)

1953 :

Peggy CARTER répond une interview sur Captain America à New-York. (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

interview-peggy-carter

1954 :

Première exposition Stark à Flushing, New-York (Iron Man 2)

stark-world-exposition-1954-poster

12 Mars 1961 : Naissance de Felix BLAKE. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-felix-blake

1963 :

Anton VANKO immigre aux États-Unis (Iron Man 2)

19 Août : Naissance de Roger BROWNING. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

naissance-roger-browning

1964 :

Second exposition Stark à Flushing New-York. (Iron Man 2)

stark-world-expo-1964

8 Juillet : Naissance de Phillip J. COULSON. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-phil-coulson

12 Octobre : Trevor SLATERY obtient son premier rôle, en tant que premier maître d’équipage dans la pièce de théâtre, La Tempête de Shakespeare, au Royal Court Theatre à Liverpool. (Longue vie au roi)

27 Juin 1967 : Anton Vanko est coupable d’espionnage et est expulsé des États-Unis. (Iron Man 2 et Iron Man 2 : Identité Publique)

15 Février 1968 : Naissance Ivan VANKO. (Iron Man 2)

date-de-naissance-ivan-vanko

18 Décembre 1969 : Naissance de Bruce Robert BANNER. (L’incroyable Hulk)

date-de-naissance-bruce-banner

29 Mai 1970 : Naissance d’Anthony Edward STARK, fils d’Howard et de Maria STARK. (Avengers, scène coupée)

date-de-naissance-tony stark

7 Janvier 1971 : Naissance de Francis Clinton « Clint » BARTON (Application Avengers Second Screen)

1er Mars 1971 : Naissance d’Emil BLONSKY. (L’incroyable Hulk)

1972 :

Armin ZOLA est diagnostiqué pour une maladie incurable. (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

11 Décembre : Naissance de Marcus « Blackout » DANIELS. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

naissance-marcus-daniels-blackout

1973 :

Décès du père de COULSON. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

Naissance d’Eva BELYAKOV. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

8 Décembre : Naissance de Jasper SITWELL, à Norfolk (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

date-de-naissance-jasper-sitwell

1974 :

Tony STARK construit son premier circuit imprimé. (Iron Man)

tony-stark-bill-gates

1975 :

Henry « Hank » PYM invente la particule Pym. (Ant-Man)

1976 :

Tony STARK construit son premier moteur. (Iron Man)

tony-stark-construit-son-premier-moteur

1977 :

Tony STARK intègre le lycée Phillips Academy. (Avengers, scène coupée)

1979 :

28 Août : Naissance de Michael PETERSON. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-michael-peterson

1980 :

Naissance de Sunil BAKSHI. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

naissance-sunil-bakshi

Naissance de Hope VAN DYNE, fille d’Henry PYM et de Janet VAN DYNE. (Ant-Man)

1982 :

4 Avril : Naissance de Maria HILL. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-maria-hill

1983 :

7 Janvier : Naissance de Grant WARD. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-grant-ward

Gordon réussit la Tératogénèse qui lui confère le pouvoir de téléportation, mais sa transformation le prive de l’usage de la vue. Jiaying est désigné pour l’entraîner à son nouveau statut d’Inhumain. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

gordon-jiaying-agents-of-shield-marvel-studios

1984 :

Tony STARK est diplômé du Phillips Academy. (Avengers, scène coupée)

Tony STARK intègre le Massachusetts Institute of Technology. (Avengers, scène coupée)

22 Novembre : Naissance de Natalia Alianovna ROMANOFF. (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

Naissance de Matthew Michael MURDOCK, fils de Jonathan « Jack » et de Margareth Grace MURDOCK. (M

1985 :

ant-man-larger-than-life-cover-textless

Marvel’s Ant-Man : Larger Than Life

Le Dr. Henry PYM teste dans son laboratoire, un moyen de communication, basé sur les impulsions électromagnétiques, capable de répliquer les phéromones de différentes espèces de fourmis. Après avoir réussi à dompter les familles des Solenopsis et des Camponotus, il s’attaque à la famille des Paraponera et rencontrera quelques difficultés. Et durant une mésaventure où ayant tenté de communiquer avec ces fourmis à leur taille, celles-ci décident de l’attaquer. Ils finirent par s’associer pour vaincre un Chilopoda. Même s’il ne peut pas contrôler cette espèce, il peut au moins les comprendre. (Marvel’s Ant-Man : Larger Than Life)

marvel's-ant-man-poster-sdcc-textless

Marvel’s Ant-Man : Prelude

Dans le Laboratoire de Recherche et Développement de S.H.I.E.L.D., Howard STARK exige qu’Henry PYM lui remette la combinaison d’Ant-Man, afin d’arrêter un groupe de radicaux ayant mis la main sur une technologie d’HYDRA, à Berlin-Est. Ce dernier refuse de la remettre, n’ayant confiance en personne d’autre que lui-même pour effectuer la mission. Le prenant au mot, Peggy CARTER tente de l’entraîner au maniement d’une arme à feu. Mais PYM lui démontre que cela ne sera pas nécessaire. (Ant-Man, Le prologue du film)

Hank PYM arrive assez facilement à passer le mur de Berlin pour aller à Berlin-Est, grâce à sa combinaison. Il chevauche une fourmi ailée pour se rendre dans la base des radicaux et découvre qu’ils ont récupéré les plans de l’appareil d’effacement de la mémoire d’HYDRA et qu’ils testent la machine sur des civils. Afin de stopper les expériences, Ant-Man effraie le responsable de l’opération et ses hommes, les met hors d’état, libère les prisonniers et détruit l’appareil et ses plans de conception. (Ant-Man, Le prologue du film)

ant-man-berlin-wall-ant-man-prelude hydra-ant-man-prelude ant-man-hydra-agent-ant-man-prelude

De retour au S.H.I.E.L.D., après avoir été débriefé, Hank PYM décide de continuer d’opérer en tant qu’agent de terrain. (Ant-Man, Le prologue du film)

19 Mai : Après visionnage du pilote de Caged Heat, dans lequel joue Trevor SLATTERY, CBS annule la commande de la série. (Longue vie au roi)

1986 :

Décès de la mère de Trevor SLATTERY. (Longue vie au roi)

1987 :

  • Disparition de Janet VAN DYPE : Lors d’une mission où Hank PYM et Janet VAN DYPE, respectivement Ant-Man et la Guêpe, tentent de désamorcer un missile atomique lancé par des séparatistes sur les États-Unis, l’héroïne est contrainte de se miniaturiser au niveau subatomique pour traversé la cuirasse de titane de l’obus, due fait du dysfonctionnement de l’équipement de son époux. Elle est depuis ce jour coincé dans le micro-verse. Après cela, Hank PYM disparaîtra durant deux semaines et enverra sa fille en pension. Il consacrera 10 ans de sa vie à étudier l’espace quantique dans l’espoir de récupérer sa femme. (Ant-Man)

ant-man-the-wasp-ant-man-marvel-studios

  • Tony STARK est diplômé du Massachusetts Institute of Technology et créé Dum-E, qui lui vaudra de gagner le 1er prix de robotique. (Iron Man)

tony-stark-mit-1 tony-stark-mit-2

19 Août : Naissance de Leopold FITZ, en Écosse. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D., scène coupée)

11 Septembre : Naissance de Jemma SIMMONS, en Angleterre. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-jemma-simmons

1988 :

Kidnapping de Peter QUILL : Peter QUILL, dévasté par le décès récent de sa mère, est enlevé par Yondu et ses Ravagers pour être ramené auprès de son père. Mais les mercenaires finiront par élever l’enfant. (Les gardiens de la Galaxie)

kidnapping-peter-quill-guardians-of-the-galaxy-marvel-studios

2 Juillet : Naissance de Daisy JOHNSON, alias Skye, fille Calvin JOHSON et de Jiaying. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

1989 :

Henry PYM quitte le S.H.I.E.L.D. : Dans le building du Triskelion en construction, Henry « Hank » PYM présente sa démission du S.H.I.E.L.D. à Margareth « Peggy » CARTER, Howard STARK et Mitchell CARSON, le chef de la défense, après avoir découvert que ses deux derniers tentaient de répliquer sa formule à des fins militaires. (Ant-Man)

peggy-carter-hank-pym-mitchell-carson-howard-stark-ant-man-marvel-studios

Alexander PIERCE fait libérer REINHARDT du « Rat », pour raison médicale. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

Après avoir fait ramener le scientifique dans son laboratoire en Autriche, il lui livre Jiaying que ses hommes ont réussi à localiser. REINHARDT lui prélèvera tous les organes et fluides corporelles et se les greffera pour rajeunir. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

jiaying-agents-of-shield-marvel-studios

Calvin JOHNSON trouve le corps de sa femme et jure de la venger. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

1990 :

Début du projet Deathlok : Mortellement blessé au niveau des intestins par un explosif, lors d’une mission en 1989 près de Sarajevo, John GARRETT est abandonné par le S.H.I.E.L.D. et jure de se venger. Il est recruté par l’HYDRA et maintient sa couverture d’agent du S.H.I.E.L.D. Avec l’aide de Cybertek Corporation, il devient le premier sujet du projet Deathlok, qui vise à créer des super-soldats par le biais de prothèses cybernétique. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

début-projet-deathlok

1991 :

Septembre : Darren CROSS intègre le Massachusetts Institute of Technology. (LinkedIn)

16 Décembre :

Mort d’Howard STARK : Décès d’Howard et de Maria STARK dans un accident de voiture, perpétré par l’HYDRA. (Iron Man et Captain America : Le soldat de l’Hiver)

décès-howard-stark-iron-man décès-howard-stark-winter-soldier

Obadiah STANE devient PDG par intérim de Stark Industries. (Iron Man)

obadiah-stane-president-interim-stark-industries

1992 :

Tony STARK prend les rênes de Stark Industries. (Iron Man)

tony-stark-président-stark-industries

1993 :

Ivan VANKO est accusé d’avoir vendu du Plutonium soviétique au Pakistan à des fins militaires. Il est condamné à 15 ans d’emprisonnement en Sibérie. (Iron Man 2)

1995 :

Juin : Darren CROSS est diplômé en Sciences Appliquées et Ingénierie du MIT. (LinkedIn)

Matthew MURDOCK rencontre Stick. (Daredevil)

1997 :

Darren CROSS devient scientifique en chef de Pym Technologies. (LinkedIn)

1999 :

Endoctrinement de Grant WARD : John GARRETT recrute et fait évader Grant WARD de la prison juvénile de Plymouth au Massachusetts. Ce dernier était incarcéré pour tentative de meurtre sur son frère et incendie volontaire. Il décide d’abandonner le jeune homme seul avec sa valise et un chien dans les forêts du Wyoming durant cinq ans, afin de lui inculquer un mental de survivant. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

31 Décembre :

  • À Berne, en Suisse, durant le réveillon du Nouvel An au Sommet de la Technologie du Millénaire, Tony STARK rencontre le Dr. HO Yinsen et le cardiolgue, le Dr. WU, organisateur de la soirée. (Iron Man 3)
  • Durant la drague de Maya HANSEN, STARK snobe Aldrich KILLIAN qui tentait de collaborer avec lui, pour son centre de recherche privé : Advance Idea Mechanics. Il lui donne rendez-vous sur le toit du building, mais ne s’y rendra pas, préférant passer la soirée avec sa conquête. (Iron Man 3)
  • Dans la chambre d’hôtel, Maya présente à STARK son projet, le virus Extremis, qui permet de ré-encoder la zone réparatrice du cerveau humain. Toutefois son invention n’est pas au point, du fait de l’explosion provoquée lors de la régénération des tissus. (Iron Man 3)

2000 :

1er Janvier :

  • Constatant que STARK ne viendra jamais à sa rencontre, KILLIAN décide de continuer ses travaux dans l’anonymat. (Iron Man 3)
  • Après avoir passé la nuit avec Maya, Tony quitte discrètement sa chambre en lui laissant des notes concernant son projet. (Iron Man 3)

2001 :

11 Septembre : Les attaques terroristes d’Al Qaeda sur les tours du World Trade Center.

2002 :

Naissance de Peter Benjamin PARKER, fils de Richard et Mary PARKER.

2004 :

  • Grant WARD intègre le S.H.I.E.L.D. : John GARRETT annonce à WARD qu’il est affecté au S.H.I.E.L.D. en tant agent dormant pour HYDRA. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)
  • FITZ et SIMMONS diplômés de l’académie du S.H.I.E.L.D. : Leopold FITZ et Jemma SIMMONS finissent leurs études scientifiques et technologiques à la académie du S.H.I.E.L.D. SIMMONS finit major de promotion. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

2005 :

16 Avril :

Création de Hulk : Bruce Banner teste sur lui-même sa théorie sur la résistance aux radiations et devient Hulk. (L’incroyable Hulk et The Incredible Hulk – The Big Picture)

bruce-banner-the-incredible-hulk-marvel-studios

19 Avril : Banner rend visite à Betty, le général admet que le projet allait être utilisé à des fins militaires. (L’incroyable Hulk et The Incredible Hulk – The Big Picture)

19 Mai : Bruce Banner tente de passer la frontière Américano-Canadienne.

2006 :

7 Février : Bruce tente de rentrer en contact avec Elisabeth ROSS. (L’incroyable Hulk)

communication-the-incredible-hulk-marvel-studios

21 Octobre : Dernière fois que Bruce BANNER a été vu par l’armée américaine. (L’incroyable Hulk)

2008 :

Nick FURY débute le programme Initiative Avengers, ayant pour objectif de recruter des personnes aux capacités exceptionnelles pour affronter des menaces que le commun des mortels ne pourrait surmonter. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

Eva BELYAKOV, désormais Inhumaine résidant à l’Afterlife, essaie de convaincre Jiayng que sa fille, Katya est prête à subir la Tératogenèse. Mais la maîtresse des lieux, décèle en la jeune fille une part de ténèbres et lui refuse d’accéder à la brume. À la suite de cela, Eva décide de s’enfuir de l’Afterlife avec sa fille, emportant avec elles des cristaux Tératogènes. La petite fille développera un pouvoir de contrôle mental et un appétit pour la souffrance d’autrui, qui la rendront folle du fait de son jeune âge. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

Après avoir échappé aux renseignements russes, les BELYAKOV se cachent à Bahreïn. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

L’incident de Bahreïn : Le S.H.I.E.L.D. ayant eu vent des troubles causés par Eva, en Russie, décide d’envoyer une équipe de recrutement mené par l’agent HART, avec en son sein Mélinda MAY et Phil COULSON pour servir d’intermédiaire et une cavalerie d’agents, en cas de problème. Une fois à Bahreïn, COULSON tente de convaincre BELYAKOV de les rejoindre, mais l’arrivée de Barheïnis contrôlé par Katya, provoque une prise d’otages où la petite fille envoûte au fur et à mesure toutes personnes tentant d’intervenir. Constatant que le S.H.I.E.L.D. n’intervient pas, MAY convint COULSON de la laisser s’infiltrer dans le bâtiment afin de neutraliser Eva et secourir ses hommes, tandis qu’il ralentit l’armée Bahreïnie. Après avoir contacté son époux, Andrew GARNER, psychologue pour le S.H.I.E.L.D., pour la réconforter, elle pénètre dans le bâtiment, découvrant que ses partenaires sont contrôlés mentalement. Ayant pris la décision d’éliminer Eva pour libérer ses collègues, MAY sera surprise de découvrir qu’il s’agit de Katya qui les contrôle, après avoir éliminé sa mère. Étant sur le point de la contrôler, MAY tue Katya, rompant ainsi le contrôle mental qu’elle exerçait sur les agents et détruisant tout espoir de vie normale et de besoin de fonder une famille pour Melinda. Après avoir sauvé ses partenaires, MAY sera surnommé « La cavalerie ». (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

Jiaying et Gordon effectuent un voyage à Bahreïn pour tenter de raisonner les BELYAKOV, mais ils découvrent que le S.H.I.E.L.D. s’en est déjà charger. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

jiaying-and-gordon-agent-of-shield-marvel-studios

De retour aux États-Unis, MAY se renferme sur elle-même, y compris son mari, toujours traumatisé par les événements de Bahreïn. Recevant une médaille pour son courage, elle demandera à Maria HILL à être transféré au département administratif du S.H.I.E.L.D. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

Ivan VANKO est libéré de sa prison en Sibérie. (Iron Man 2)

Juillet : Naissance de Cassandra « Cassie » Eleanor LANG, fille de Scott et Margareth LANG. (Ant-Man)

2010 :

Darren CROSS devient Président Directeur Général de Pym Technologies, en évinçant Hank PYM, grâce au vote de la présidente du conseil d’administration, Hope VAN DYPE. Il se lancera dans une quête acharnée de recréer la particule Pym. Plus tard, se rendant compte que Darren serait sur le point de déchiffrer la formule, Hope ira retrouver son père pour empêcher cela. (Ant-Man)

darren-cross-ant-man-marvel-studios

IRON MAN

Iron Man

Février :

  • Enlèvement de Tony STARK par Les Dix Anneaux : Après une démonstration du missile Jéricho en Afghanistan, le convoi militaire transportant Tony STARK est attaqué par la cellule terroriste des Dix Anneaux, sous le contrôle de Raza et qui travaille en secret avec Obadiah STANE. Malheureusement STARK est blessé durant l’assaut et c’est son compagnon de cellule, le Dr. Ho YINSEN qui lui sauvera la vie. Il lui implante un électroaimant dans la poitrine, afin que les quelques morceaux de shrapnels lui restant dans le cœur ne le tuent. (Iron Man)
  • Durant ses 3 mois de captivité, il améliore l’électroaimant le maintenant en vie en se basant sur le réacteur Arc inventé par son père et construit à l’insu de ses geôliers une armure qui lui permet de s’évader, avec l’aide du Dr. Ho YINSEN qui périra durant l’évasion. (Iron Man)

tony-stark-yinsen-iron-man-marvel-studios

  • Le S.H.I.E.L.D. envoie COULSON interrogé Obadiah STANE sur la possibilité que STARK puisse divulguer des secrets d’armements. (Iron Man : Security Measures)

4 Mai :

  • Le S.H.I.E.L.D. récupère des images satellites du Kunar et tente de débriefer Tony STARK sur son enlèvement. (Iron Man : Security Measures)
  • Fermeture des usines d’armement Stark et début du projet Mark 2 : De retour chez lui, STARK annonce lors d’une conférence de presse la fermeture de l’usine d’armement de Stark Industries.
  • L’agent Phillip COULSON tente de rentrer en contact avec STARK par le biais de Pepper POTTS.

pepper-potts-phil-coulson-iron-man-marvel-studios

  • Tony décide, après avoir changé le réacteur arc le maintenant en vie, de travailler sur une armure plus évoluée basé sur cette énergie. (Iron Man)

tony-stark-iron-man-marvel-studios

  • La cellule des Dix Anneaux de Raza fouille le désert à la recherche des restes de l’armure Mark 1. (Iron Man)

raza-iron-man-marvel-studios

Septembre :

Franklin NELSON rencontre son colocataire, Matthew MURDOCK. (Marvel : DareDevil)

16 Septembre :

  • Tony STARK teste l’armure Mark 2, mais fait l’expérience d’un problème de gel en voulant battre le record d’altitude. Il résout ce problème en modifier la matière de son exosquelette par du titane dorée. (Iron Man)
  • Le S.H.I.E.L.D. ayant découvert comment STARK s’est échappé et met sa villa sur surveillance, tente de pirater l’ordinateur personnel du milliardaire, mais échoue. Ils envoient donc COULSON s’entretenir avec lui. (Iron Man : Security Measures)
  • Débarquant à l’improviste au troisième dîner caritatif annuel pour les familles de pompiers, tandis que sa nouvelle armure Mark 3 est en construction. En plus d’apprendre que Stark Industries vend toujours des armes dans la région de Gulmira, il découvre que c’est STANE qui l’a écarté des affaires de l’entreprise. (Iron Man)

17 Septembre :

Assaut sur Gulmira : Fou de rage, Tony s’enfile dans sa nouvelle armure et débarrasse Gulmira et sa population des terroristes. Peu après, leur chef, Raza rencontre STANE et lui propose de lui offrir ces restes en échange de la vente d’une armée de machines semblables. Mais STANE le trahit et ramène l’armure aux Etats-Unis. (Iron Man)

iron-man-battle-gumira

24 Septembre :

La bataille de Stark Industries : Chargée par Stark de pirater le système informatique de Stark Industries, sa secrétaire Pepper POTTS découvre qu’en plus d’avoir vendu des armes aux Dix Anneaux, STANE les avaient à la base engagés pour tuer Tony STARK. Celui-ci se fait piéger par Obadiah qui lui retire le réacteur arc le maintenant en vie, afin d’achever sa gigantesque armure, Le Iron Monger. Dans le même temps POTTS et l’agent COULSON du S.H.I.E.L.D. pénètre dans les usines de Stark Industries et découvrent le projet de STANE. Enfin achevé et avec Obadiah aux commandes, il attaque les agents du S.H.I.E.L.D. et s’apprêtent à éliminer Pepper POTTS quand STARK, secouru entre temps par ses machines et son ami, James RHODES, surgit et se livre à un combat entre armures. Il se finit sur le toit de Stark Industries avec une surcharge électrique par le réacteur Arc provoquée par Pepper POTTS qui rend Obadiah STANE inconscient mais qui disparaît dans son explosion. (Iron Man)

Ironman

25 Septembre :

  • « Je suis Iron Man » : Lors d’une conférence de presse et malgré les instructions du S.H.I.E.L.D., Tony STARK révèle son identité au monde. Le nouveau super-héros nommé Iron Man, tout juste crée par la presse est né. Dans la soirée, STARK est approché par le directeur du S.H.I.E.L.D., Nick FURY, dans son appartement. Celui-ci est venu pour le recruter dans le projet Avengers Initiative, mais STARK décline l’offre. (Iron Man et I am Iron Man)

nick-fury-iron-man-marvel-studios tony-stark-nick-fury-i-am-iron-man

  • Décès d’Anton VANKO : Anton VANKO meurt dans la pauvreté à Moscou. Son fils, Ivan jure de se venger de la famille STARK et se lance dans la construction de son propre réacteur arc portatif. (Iron Man 2)

2011:

iron-man-2-public-identity-cover-2

Iron Man 2 : Public Identity

Janvier :

Après avoir révélé au monde qu’il est Iron Man, Tony STARK est sur le feu des projecteurs. Surveillé par le SHIELD et ne prenant pas en compte les ordres de l’armée américaine, le sénateur STERNS mandate le Général Thaddeus ROSS et Justin HAMMER de fabriquer des armures capable de supplanter exosquelette de STARK. (Iron Man 2 : Identité Publique)

(En cours de rédaction)

iron-man-2-agents-of-shield-banner

Iron Man 2 : Agents of S.H.I.E.L.D.

(En cours de rédaction)

the-incredible-hulk-poster-textless

The Incredible Hulk

11 Mars : Se cachant dans les favelas brésiliennes, Bruce BANNER a un accident, dans l’usine où il travaille depuis cinq mois, ayant pour conséquence qu’une goutte de son sang tombe dans une bouteille de soda. Il envoie un échantillon de son sang à Samuel STERNS, qui en fera de multiples expériences en dehors de celles dont Bruce a besoin. (L’incroyable Hulk)

iron-man-two-poster-textless

Iron Man 2

10 Avril : Ouverture de la Stark Expo : Tony STARK donne son speech d’ouverture pour la nouvelle Stark Expo et reçoit un mandat à comparaître devant le comité des sénateurs des services armés. (Iron Man 2)

tony-stark-iron-man-2-marvel-studios

11 Avril :

  • Le débat de la « Guerre des Armures » : Dans la Chambre des sénateurs, à Washington DC, les sénateurs américains réclament que l’armure Iron Man soit remise à l’armée américaine, prétextant que son existence a causé une nouvelle course à l’armement. Mais Tony STARK arrive à prouver à ses opposants, incluant son rival Justin HAMMER, que le reste des pays du monde sont loin d’arriver à reproduire l’exosquelette de STARK. (Iron Man 2)
  • Ivan VANKO finalise son exosquelette Whipslash, en Russie. (Iron Man 2)

ivan-vanko-iron-man-2-marvel-studios

12 Avril :

  • Tony STARK renonce à la direction de Stark Industries et nomme Pepper POTTS, son assistante, nouvelle PDG de l’entreprise. (Iron Man 2)

tony-stark-pepper-potts-iron-man-2-marvel-studios

  • Tony fait tester à Rhodey la Mark 2, durant une discussion sur le bien fondé de remettre ou non ses armures à l’armée américaine. (Iron Man 2, L’adaptation du film)

13 Avril : Les Dix anneaux fournissent à Ivan VANKO de faux papiers pour assister au Grand Prix de Monaco Historique. (Iron Man 2)

14 Avril :

  • STERNS confie à BANNER qu’il a besoin de plus de données pour trouver un traitement. Ce dernier comprend qu’il doit retourner à son ancien laboratoire. (L’incroyable Hulk)
  • L’embuscade de Rio de Janeiro : Le général Thaddeus ROSS localise Bruce BANNER dans l’usine de Pingo Doce et organise un raid, mené par Emil BLONSKY. Bruce se transforme en Hulk, maitrise ses adversaires et s’échappe. (L’incroyable Hulk)

15 Avril : BANNER se réveille dans le Guatemala et décide de retourner à l’université Culver récupérer les données de l’expérience l’ayant transformé en monstre. Il met 17 jours pour traverser l’Amérique centrale afin d’atteindre l’université en Virginie. (L’incroyable Hulk)

24 Mai : Natasha ROMANOFF se faisant passer pour une notaire fait signer les papiers de succession à Tony et Pepper et arrive à se faire embaucher comme la nouvelle assistante du milliardaire. (Iron Man 2)

27 Mai :

  • Duel de Monaco : Désespéré, Tony décide de prendre la place du pilote de son écurie automobile et de disputer le Grand Prix. C’est à ce moment que VANKO décide de l’attaquer devant les télévisions du monde entier, malgré le fait que STARK arrive à le vaincre grâce à la Mark 5, il perd toute crédibilité aux yeux du monde. Il rendra visite à son assaillant à la prison de Monaco, avant de retourner aux Etats-Unis avec Pepper. (Iron Man 2)

Ivan-vanko-whiplash-monaco

  • Évasion d’Ivan Vanko : Justin HAMMER orchestre l’évasion d’Ivan VANKO de Monaco pour que celui-ci construise des armures basé sur l’exosquelette d’Iron Man. (Iron Man 2)

28 Mai : Rhodey tente convaincre Tony de se reprendre en main et de céder quelques armures à l’armée américaine, mais celui-ci refuse. (Iron Man 2)

fury's-big-week-cover-textless

Fury’s Big Week

29 Mai :

  • Nick FURY apprend qu’il ne reste que 72 heures à vivre à Tony STARK. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • Justin HAMMER et Ivan VANKO arrive à Hammer Industries dans le Queens. (Iron Man 2)
  • Bruce BANNER passe la douane. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • Phillip COULSON fait part à Nick FURY d’anomalies atmosphériques au Nouveau-Mexique. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • Le désastreux anniversaire de Tony STARK : Au bord du désespoir, Tony STARK sabote sa propre soirée d’anniversaire. Cette situation contraint James RHODES à se vêtir de la Mark 2, afin de calmer son ami. Cela débouchera dans un affrontement qui se conclura par le vol de la Mark 2 par Rhodey. (Iron Man 2)

pepper-potts-tony-stark-iron-man-2-marvel-studios war-machine-iron-man-iron-man-2-marvel-studios

30 Mai :

  • Nick FURY et La Veuve Noire retrouve Tony STARK, dégrisé dans un Randy’s Donuts. Ils lui injectent du dioxyde de lithium afin de ralentir les effets du palladium.

la-veuve-noire-nick-fury-tony-stark-iron-man-2-marvel-studios

  • Nick FURY lui confient les vidéos et recherches de son père, dans le but de perfectionner le réacteur Arc et le place sous la surveillance de l’agent COULSON. (Iron Man 2)

tony-stark-nick-fury-iron-man-2-marvel-studios

  • VANKO transforme les armures d’HAMMER en drones. (Iron Man 2)
  • Customisation de la Mark 2 : James RHODES apporte la Mark 2 à la base militaire d’Edwards. Le général en charge de la base ordonne que l’armement de l’exosquelette soit confié à Justin HAMMER. (Iron Man 2)

hammer-rhodes-iron-man-2

thor-poster-textless

Thor

  • Infiltration des Géants de Glace à Asgard : Durant le couronnement de Thor, des géants de glace s’introduisent dans la salle des trésors d’Asgard afin de récupérer le coffre des hivers anciens. Ils sont stoppés dans leur action par Le Destructeur, causant ainsi le report de l’intronisation du Dieu du Tonnerre. Cherchant des réponses, Thor, Loki, Sif et les trois guerriers se rendent à Jotunheim, mais ils débutent un nouveau conflit entre Asgard et le monde des géants de glace. Durant l’affrontement Loki commence à avoir des soupçons sur ses origines et Frandal est gravement blessé. Odin finit par intervenir afin d’apaiser les tensions, mais Laufey lui déclare ouvertement la guerre. (Thor)

31 Mai :

  • La destitution de Thor : De retour sur Asgard, Odin décide – au vue du comportement de son fils – de priver Thor de ses pouvoirs et de le bannir sur Midgard, tout en envoyant Mjølnir avec lui, dans l’espoir qu’il se ressaisisse. Jane FOSTER, Darcy LEWIS et Erik SELVIG détecte un trou de ver dans le désert du Nouveau-Mexique et tombe nez-à-nez avec un Thor déchu de ses pouvoirs. Du fait de son comportement violent, Darcy l’assomme à coup de pistolet Taser et l’emmène à l’hôpital. (Thor)

erik-selvig-jane-foster-darcy-lewis-thor-thor-marvel-studios

  • Loki découvre ses origines : Après avoir confessé à Sif et aux trois guerriers qu’il a divulgué les intentions de Thor à Odin, ces derniers commencent à avoir des suspicions sur lui. Dans le coffre d’Asgard, Loki se saisit du coffre des Hivers Anciens qui lui révèle ses véritables origines. Odin lui avoue ainsi qu’il est le fils de Laufey et qu’il espérait que Loki puisse un jour unir les deux royaumes ennemis, ce qui n’est plus actualité. Sur le coup de l’émotion, le Père de Toute Chose tombe prématurément dans le Sommeil d’Odin, faisant ainsi de Loki le souverain temporaire d’Asgard. (Thor)

loki-true-appearance loki-sif-warrior-three-thor-marvel-studios

  • La résolution de l’énigme d’Howard STARK : En rendant visite à Pepper POTTS chez Stark Industries, Tony apprend que Justin HAMMER aura droit à une représentation le lendemain, durant la Star Expo. Mais surtout il finit par découvrir le nouvel élément théorique de son père, caché dans la réplique du Stark Expo de 1974. (Iron Man 2)
  • La nouvelle affectation de Coulson : Ayant convaincu Nick FURY que les changements atmosphériques au Nouveau-Mexique pourrait présager un trou de ver menant vers une autre dimension, l’agent COULSON est réaffecté à l’avant-poste du S.H.I.E.L.D. à Roswell. Natasha lui succède dans la surveillance de Tony STARK. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • La création d’un nouvel élément : STARK construit un accélérateur de particules, à partir de matériaux issus du Projet P.E.G.A.S.U.S., afin de synthétiser le nouvel élément. Il en profite aussi pour fabriquer une armure adapté à celui-ci. (Iron Man 2)

tony-stark-iron-man-2-marvel-studios

  • La menace de VANKO : Ivan VANKO finalise l’exosquelette Whiplash Mark 2 et menace Tony de détruire la famille STARK. Devinant que le russe va s’attaquer à la Stark Expo, STARK décide de tester directement le nouvel élément sur lui et de vêtir la nouvelle Mark 5, pour contrecarrer les plans de VANKO. (Iron Man 2)

ivan-vanko-iron-man-2-marvel-studios

  • Retour aux sources : BANNER se rend à l’université Culver, en Virginie, pour récupérer ses anciennes recherches, mais abandonne au vue de la sécurité renforcée du campus. Il découvre qu’Elizabeth ROSS est en couple avec le Docteur Leonard SAMSON. Il se rend dans la pizzeria de son vieil ami Stanley pour se reposer et élaborer un plan pour s’infiltrer dans l’université. (L’incroyable Hulk)
  • Thaddeuss ROSS confie à BLONSKY, qu’en dehors du projet Gamma de BANNER, le Dr. REINSTEIN a tenté de recréer le sérum du Pr. ERSKINE. (L’incroyable Hulk)

tim-roth-william-hurt-the-incredible-hulk-marvel-studios

marvel-one-shot-a-funny-thing-happened-on-the-way-to-thor's-hammer-poster

Marvel One Shot : A Funny Thing Happen on The Way to Thor’s Hammer

  • L’agent COULSON empêche le braquage d’une station essence Roxxon par deux malfrats. (Une drôle d’histoire en allant voir le marteau de Thor)
  • COULSON débriefe les unités du S.H.I.E.L.D. de Roswell. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • La bataille de Stark Expo : La présentation de Justin HAMMER est piratée par Ivan VANKO, qui utilise les drones et l’armure War Machine contenant Rhodey pour attaquer Tony STARK et le public présent à la Stark Expo. Happy HOGAN et La Veuve Noire entre par effraction à Hammer Industries pour arrêter VANKO, ce qui pousse ce dernier à vêtir la Whiplash Mark 2 pour affronter Tony et RHODES – libéré du hacking du russe – ayant vaincu les drones.  Après un combat éclair, VANKO se suicide en faisant exploser les drones et la Stark Expo par la même occasion. Tony sauve Peppers in-extremis et les deux s’avouent enfin leurs sentiments. Justin HAMMER est arrêté et envoyé à Seagate. (Iron Man 2)

Iron Man 2, the Movie (2010) Directed by: Jon Favreau

  • Destruction d’Hammer Industries : Avant de quitter Hammer Industries, La Veuve Noire télécharge toutes les informations vitales disponibles dans les serveurs et détruit le bâtiment. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • Le S.H.I.E.L.D. nettoie la Stark Expo. (The Art of Marvel’s The Avengers)

1er Juin :

  • Nick FURY envoie Clint BARTON assisté Phil Coulson à Puente Antiguo. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • Les habitants du Nouveau-Mexique découvrent Mjølnir et organisent une fête près du cratère, pendant que certains d’entre eux tentent leurs chances pour l’y déloger. COULSON localise le marteau de Thor et créé avec ses troupes une base temporaire afin d’analyser l’objet (Thor et Iron Man 2)
  • À la recherche de réponses : Ayant découvert que Thor était issue du vortex, Jane et son équipe le récupère à l’hôpital, après l’avoir de nouveau percuté. Rétabli et ayant eu vent de la localisation de Mjølnir par les locaux, Thor décide de partir à la recherche de son bien. Au même moment, l’agent COULSON réquisitionne les recherches de Jane FOSTER. Désespérée, cette dernière décide d’accompagner l’asgardien dans sa croisade. (Thor)
  • BLONSKY, le super-soldat : Thaddeuss ROSS récupère le sérum du Dr. REINSTEIN pour l’injecter à BLONSKY. Celui-ci en recevra des doses dans les muscles et la colonne vertébrale. (L’incroyable Hulk)
  • Bruce et Betty enfin réunis : Se faisant passer pour un livreur de pizza, Bruce BANNER visite son ancien laboratoire afin de récupérer les données du projet Gamma Pulse. Mais toutes traces de l’expérience et de Bruce ont été effacées du serveur du campus. Sur le point de quitter La Virginie, Bruce est surpris par Betty venu dîner avec Leonard SAMSON dans la pizzeria de Stanley. Même si il tente de partir, au final Betty est réunie avec Bruce. Elle lui confie les sauvegardes qu’elle a récupérées du projet dans une clé USB. Leonard SAMSON dénonce BANNER à l’armée. (L’incroyable Hulk)

bruce-banner-betty-ross-the-incredible-hulk-marvel-studios

  • Prédisant une attaque du général ROSS, Nick FURY affecte Natasha ROMANOFF à la surveillance de Bruce BANNER. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • Raid sur la base du S.H.I.E.L.D. : Thor fait un raid sur la base du S.H.I.E.L.D. pour récupérer Mjølnir, éliminant les uns après les autres ses agents, COULSON envoie BARTON pour le neutraliser. Observant que le marteau réagit à la présence de Thor, COULSON laisse ce dernier tenter sa chance. Ne pouvant le soulever et ayant perdu tout espoir Thor se laisse capturer par les hommes du S.H.I.E.L.D. (Thor)

thor-mljonir-thor-marvel-studios

  • Manipulation : COULSON interroge Thor, mais sans succès. BARTON lui conseille de le relâcher afin qu’il puisse le mener à ses complices, ayant remarqué la présence de Jane FOSTER durant le raid. Loki rend visite à Thor, en lui racontant qu’Odin est mort de chagrin suite à l’exile de son fils. Acceptant son sort, Thor fait le deuil à son ancienne vie. (Thor et La grosse semaine de Nick FURY)
  • Convaincu par Darcy et Jane, Erik va récupérer Thor. COULSON le laisse l’emmener tout en les faisant suivre. Thor en profite pour récupérer le carnet de Jane. Après un moment passé dans un bar, Thor ramène SELVIG et passe la nuit avec Jane FOSTER en lui expliquant le concept des neuf Royaumes. (Thor)

thor-jane-foster-thor-marvel-studios

  • Loki se rend à Jotunheim par passer un accord avec Laufey, stipulant que ce dernier tuera Odin pour laisser la place libre à Loki, afin de lui remettre le coffre des hivers anciens. (Thor)

2 Juin :

  • Sentant que Loki cache ses véritables intentions, Heimdall envoie Lady Sif et les trois guerriers sur Terre. Ces derniers finissent par retrouver Thor et lui révèle les mensonges de Loki.
    (Thor)
  • La bataille de Culver University : Sur le point de prendre le bus pour quitter La Virginie, BANNER accompagné de Betty tombe dans une embuscade de l’armée à l’Université Culver. Bruce avale la clé USB pour qu’elle ne tombe pas entre les mains des militaires. Sur le point d’être capturer BANNER devient Hulk. Après s’être défait des soldats, le monstre de jade rencontre quelques difficultés avec BLONSKY, qui s’est adapté au sérum, et les armes soniques de Stark Industries, mais il finit par s’en débarrasser. Conscient de l’échec de l’opération le général ROSS ordonne des tirs depuis un hélicoptère afin d’affaiblir le monstre, mais Betty se retrouve prise dans l’assaut et est sauvé in-extremis par Hulk qui s’enfuit avec elle dans la forêt national de Smoky Moutain. L’armée récupère les travaux du docteur ROSS à son domicile. (L’incroyable Hulk)
  • Ayant découvert les manigances d’Heimdall, Loki le gèle et envoie le Destructeur éliminer Thor et toutes les personnes aux alentours. (Thor)
  • Tony STARK, Consultant : Nick FURY rencontre Tony STARK pour lui offrir un rôle de consultant pour le S.H.I.E.L.D., celui-ci accepte à condition que le sénateur STERNS décore James RHODES et lui-même d’une médaille. (Iron Man 2)

tony-stark-consultant-shield

  • Natasha ROMANOFF fait son rapport à Nick FURY, en indiquant que BLONSKY a subi des modifications génétiques. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • La bataille de Puente Antiguo : Sur Terre, le Destructeur sème le chaos sur son passage, décimant les hommes du SHIELD et réduisant la ville de Puente Antiguo en miettes. Thor et ses amis ayant fait évacuer la ville, affronte le géant de métal sans trop de résultat. Décidant de sacrifier sa vie pour épargner celles de ses amis, Thor se montre de nouveau digne de Mjølnir et réussi à vaincre le Destructeur. Après cela, Thor conclu une alliance avec COULSON en échange de la restitution des travaux de Jane FOSTER. (Thor)
  • BARTON et ses hommes trouve la carcasse inanimée du Destructeur. (La grosse semaine de Nick FURY)

destroyer-hawkeye-shield-fury's-big-week

  • Invasion d’Asgard par les Géant de Glace : Les géants de glace envahissent Asgard. S’étant libéré du sort de Loki, Heimdall ramène Thor et ses compagnons chez eux. Laufey trouve Odin, mais Loki l’élimine avant qu’il puisse tuer ce dernier. Thor  arrive et révèle les véritables intentions de son frère. (Thor)
  • Le duel du Bifrost : Loki se servant du Bifrost pour détruire Jotunheim, engage un duel avec Thor dans ce dernier. Pour empêcher cela, Thor est contraint de détruire le pont. Odin sort de son sommeil et sauve ses enfants. Ayant échoué dans sa tâche de s’attirer les faveurs d’Odin, Loki se jette dans le trou noir créé par le Bifrost et atterri dans le sanctuaire de Thanos. (Thor et Avengers)
  • Le S.H.I.E.L.D. nettoie Puente Antiguo et collecte le Destructeur dans la base de Roswell. (La grosse semaine de Nick FURY et The Art of Marvel’s The Avengers)

3 Juin :

  • Suite aux événements de Puente Antiguo, Nick FURY organise une rencontre dans la base de Roswell, où il annonce un recentrage sur la défense extraterrestre. Il rencontre Eric SELVIG afin que celui-ci étudie le Tesseract. (Thor et The Art of Marvel’s The Avengers)
  • Bruce BANNER et Betty ROSS se cache dans un motel et malgré les retrouvailles ils n’arrivent pas à jouir de l’instant présent. Betty vend le collier de sa mère à un préteur sur gage pour se faire de l’argent, tandis que Bruce rentre en contact avec le Dr. STERNS puis les deux fugitifs se rendent à New-York. (L’incroyable Hulk)
  • Le général ROSS reçoit l’aval du Conseil de Sécurité Mondial d’utiliser les serveurs du S.H.I.E.L.D. pour rechercher le contact de BANNER. (L’incroyable Hulk et La grosse semaine de Nick FURY)
  • BLONSKY se remet de ses blessures – la totalité de son squelette broyé – et reçoit de nouvelles injections du sérum. (L’incroyable Hulk)

4 Juin :

  • Nick FURY tente de raisonner le général ROSS à la base aérienne d’Andrews. (La grosse semaine de Nick FURY)
  • Rencontre avec le Docteur Samuel STERNS : Malgré les contrôles à New-York, Bruce BANNER et Betty ROSS rencontre le Docteur Samuel STERNS. Celui-ci les prévient des dangers pouvant résulter de la tentative de guérison de Bruce. L’expérience réussi et Bruce semble guéri. STERNS fait part de ses hypothèses concernant la réussite de leur projet, à partir des résultats de ses travaux basés sur l’échantillon de sang de Banner, quand ils sont soudainement interrompus par l’armé et un BLONSKY déçu de ne pas pourvoir affronter son rival.

betty-ross-bruce-banner-the-incredible-hulk-marvel-studios

  • Profitant que BANNER et les ROSS soit sur le départ, BLONSKY menace STERNS de lui injecter le sang d’Hulk afin qu’il en soit son égal. L’expérience achevé le soldat devient l’Abomination et STERNS reçoit du sang de BANNER sur une blessure au crâne et devient le Leader. (L’incroyable Hulk)
  • La capture du Leader : Arrivant trop tard pour secourir Bruce BANNER, Natasha ROMANOFF tombe nez-à-nez sur BLONSKY et STERNS nouvellement mutés. Ce dernier essai de la convertir à sa nouvelle vision de l’avenir, mais ROMANOFF le maîtrise en lui tirant dans la jambe et ordonne à l’équipe de nettoyage du S.H.I.E.L.D. de récupérer le Leader et ses travaux. (La grosse semaine de Nick FURY)

black-widow-the-leader-the-avengers-fury's-big-week

  • Le duel d’Harlem : L’Abomination semant le trouble à Harlem, sans pouvoir être maîtrisé par les forces de l’ordre et l’armée, les ROSS et BANNER comprennent que seul Hulk peut vaincre BLONSKY. BANNER tombe depuis l’hélicoptère le transportant et devient Hulk. Les deux créatures s’affrontent dans la ville et Hulk vient à bout de l’Abomination, puis s’échapper des lieux du combat. (L’incroyable Hulk)
  • Ben URICH couvre les événements ayant secoué Harlem. (Marvel : DareDevil)

new-york-bulletin-harlem-terror

  • Le S.H.I.E.L.D. nettoie Harlem et ROSS acquiert l’Abomination. (The Art of Marvel’s The Avengers)

5 Juin :

  • Après que Natasha ROMANOFF lui ai fait son rapport, Nick FURY contact le Conseil de Sécurité Mondial et obtient de nouvelles subventions. (La grosse semaine de Nick FURY)
thor-the-dark-world-comic-con-poster

Thor : The Dark World, Prelude

  • Avec la destruction du Bifrost, empêchant les asgardiens d’intervenir dans les Neuf Royaumes, les Seigneurs Trolls tentent de conquérir les forges des Nains sur Nidavellir, la guerre civile des Badoon s’étend sur plusieurs planètes et les Maraudeurs se préparent à envahir Vanaheim. (Thor : Le monde des Ténèbres, le prologue du film)
  • Au Nouveau-Mexique, Jane FOSTER et Darcy LEWIS, aidé d’agents du S.H.I.E.L.D., tentent de recréer le trou de ver ayant permis à Thor d’arriver sur Terre. Mais n’ayant aucun point d’ancrage, l’expérience échoue. (Thor : Le monde des Ténèbres, le prologue du film)
  • SELVIG débute ses recherches sur le Tesseract, dans le complexe projet P.E.G.A.S.U.S. (La grosse semaine de Nick Fury)
avengers-black-widow-strikes-cover

Avenger’s Black Widow strikes

(En cours de rédaction)

marvel-one-shot-the-consultant-poster

Marvel One Shot : The Consultant

Juillet :

5 Juillet :

Banner contrôle Hulk : Bruce reçoit le collier de Betty ROSS à Bella Coola en Colombie britannique et le renvoie à sa propriétaire. Il finit par maîtriser Hulk, puis s’exile à Calcutta. (L’incroyable Hulk et The Art of Marvel’s The Avengers)

  • Le dilemme concernant l’Abomination : Les agents Jasper SITWELL et Phillip COULSON essaient de trouver une solution à l’ordre du Conseil de Sécurité Mondial d’intégrer Emil Blonsky (alias l’Abomination) au programme Avengers, du fait de son passif militaire. (Le consultant)
Iron-man-3-prelude-cover-textless

Iron Man 3, Prelude

  • L’entrée sur scène de War Machine Mark 2 : Tony STARK étant occupé à l’élaboration de la Tour Stark à New-York, il confectionne pour James RHODES une armure selon un accord passé avec le Ministère de la Défense. Il se fait convoqué, dans le même moment, par l’agent COULSON demandant ses « talents » de consultant. (Iron Man 3, Le prologue du film)

Tony STARK rencontre le général Thadeuss ROSS et le « convint » de ne pas remettre BLONSKY aux mains du S.H.I.E.L.D. en l’énervant au plus haut point. STARK rachètera le bar militaire où ils ont eu rendez-vous pour le démolir le lendemain. (L’incroyable Hulk, Le Consultant)

Septembre 2011 : War Machine affronte les alliés des Dix Anneaux à Bombay. (Iron Man 3, Le prologue du film)

Décembre 2011 : War Machine affronte les alliés des Dix Anneaux  dans la province de Ghazni. (Iron Man 3, Le prologue du film)

2012 :

Février : War Machine affronte les alliés des Dix Anneaux  dans le nord du Soudan. (Iron Man 3, Le prologue du film)

Le Valkyrie est découvert par le S.H.I.E.L.D. et plus tard le corps de Steve ROGERS (Captain America : First Avenger)

corps-captain-america

Les scientifiques du S.H.I.E.L.D. poursuivent l’étude de la technologie de VANKO, la mutation de Samuel STERNS et réussissent à percer le système de fonctionnement du Destructeur. L’agent COULSON ordonne la construction d’une arme à partir de cela. Avant de partir pour l’Arctique avec COULSON, Nick FURY assigne BARTON à la surveillance de SELVIG et au bon déroulement des test sur le Tesseract dans le laboratoire d’études sur les énergies noires, collaboration entre le SHIELD et la NASA, où se déroule le projet PEGASUS. (La grosse semaine de Nick FURY)

Steve ROGERS se réveille dans une base new-yorkaise du S.H.I.E.L.D. Après une altercation avec des agents du service secret, Nick FURY vient révéler à Steve la vérité sur son saut dans le temps, à Times Square. (Captain America : First Avenger)

nick-fury-steve-rogers-captain-america-first-avenger-marvel-studios

Steve ROGERS passe quelques semaines dans un lieu sûr, spécialement conçu pour BANNER, après sa décongélation. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

the-avengers-poster-textless

Marvel’s The Avengers

1er Mai :

  • Loki conclut un accord avec Thanos stipulant que ce dernier l’aidera à conquérir la Terre, avec une armée de Chitauri, en échange de quoi le Dieu de la Discorde lui remettra le Tesseract présent sur la planète. Loki reçoit le sceptre contenant la Pierre d’Infinité de l’Esprit pour l’aider dans sa tâche. (Avengers)
  • Tentant de localiser son fils, Loki, Frigga, la reine d’Asgard finit par rentrer en communication avec lui dans l’espace Chitauri, mais celui-ci la chasse. Elle prévient la cour d’Odin de sa découverte. (Thor : Le monde des Ténèbres, le prologue du film)

frigga-loki-thor-the-dark-world-prelude

  • Destruction du laboratoire d’études sur les énergies noires : Le Tesseract entre en résonance avec le Sceptre, provocant l’évacuation du laboratoire d’études sur les énergies noires et l’arrivée de Loki dans celui-ci. Ce dernier tue les gardes et le contrôle de Clint BARTON, Erik SELVIG et d’un agent du S.H.I.E.L.D. à l’aide du sceptre. Ils réussissent à s’enfuir en emportant le Tesseract avec eux. Le résidu d’énergie de l’artefact cause la destruction de la base. En réponse à cela Nick FURY décide de réactiver l’Initiative Avengers. (Avengers)

loki-the-avengers-marvel-studios

  • Sur Asgard, Heimdall localise Loki et prévient la cour d’Odin qu’il est en possession du Tesseract. (Thor : Le monde des Ténèbres, le prologue du film)

2 Mai :

  • En Russie, Natasha ROMANOFF extrait des informations du colonel Georgi LUCHKOV, trafiquant d’armes et d’arts, en lui faisant croire que c’est lui qui mène l’interrogatoire. Phil COULSON rentre en contact avec elle, en l’informant que BARTON a été compromit. Après s’être débarrassé de LUCHKOV et ses hommes de main, COULSON affecte ROMANOFF au recrutement de Bruce BANNER, tandis qu’il se charge de celui de Tony STARK. (Avengers)
  • L’agent COULSON fait transférer Jane FOSTER et Darcy LEWIS dans un laboratoire d’astrophysique à Tromsø, en Norvège, pour leur sécurité. (Thor : Le monde des Ténèbres, le prologue du film)
  • Le recrutement de Bruce BANNER : À Calcutta, ROMANOFF tend un piège à BANNER. Elle lui révèle que son expertise sur les rayonnements Gamma est vitale afin d’aider le SHIELD à localiser le Tesseract et qu’il ne sera pas enfermer après cette action. Il accepte le marché. (Avengers
  • FURY informe le Conseil de Sécurité Mondial de sa décision de réactiver l’Initiative Avengers. (Avengers)
  • Le recrutement de Steve ROGERS : À New-York, dans son appartement, Steve Rogers examine les dossiers du S.H.I.E.L.D. pour connaitre ce qu’il est advenu de ses compagnons après la Seconde Guerre Mondiale. Ne voulant pas contacter Peggy CARTER, il décide de se rendre près de la Tour Stark afin de rencontrer Tony, le fils d’Howard, mais se rétractera finalement. Il se rendra dans une salle de boxe afin d’évacuer sa frustration. C’est là qu’il sera approché par FURY, qui lui confiera comme mission de récupérer le Tesseract. (Avengers et Avengers, scène coupée)

nick-fury-steve-rogers-the-avengers-marvel-studios

  • Le recrutement de Tony STARK : À New York, Tony STARK et Pepper POTTS fêtent l’approvisionnement énergétique de la nouvelle Tour Stark, ancien Metlife Building, par un réacteur Arc miniaturisé. L’agent Phil COULSON s’introduit dans le building pour recruter STARK, en lui confiant les travaux de SELVIG sur le Tesseract et les dossiers des candidats pour l’Initiative Avengers. (Avengers)

pepper-potts-tony-stark-avengers-marvel-studios

3 Mai :

  • Après avoir recruté des mercenaires et des ennemis du S.H.I.E.L.D. comme hommes de mains, Loki rentre en contact avec L’Autre, le serviteur de Thanos, qui le met en garde en cas d’échec. SELVIG informe Loki et BARTON qu’il a besoin d’Iridium pour stabiliser le Tesseract, tandis qu’Hawkeye divulgue au Dieu de la Discorde les intentions de FURY d’assembler une équipe de super-héros pour le contrer. (Avengers et Avengers, scène coupée)
  • À la recherche du Dieu de la Discorde : Steve ROGERS, Natasha ROMANOFF, Bruce BANNER et Phillip COULSON se rendent sur l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. Le scientifique se met à la recherche d’émission de rayonnement Gamma pouvant mener au Tesseract. Les satellites du S.H.I.E.L.D. localisent Loki à Stuttgart, en Allemagne. (Avengers)
  • Odin décide d’utiliser les énergies noires pour envoyer Thor sur Midgard, qui auront pour effet de les affaiblir. (Thor : Le monde des Ténèbres, le prologue du film)

thor-odin-dark-energy-thor-the-dark-world-prelude

  • La bataille de Stuttgart : Durant le vernissage d’une exposition, Loki tue le Dr. Heinrich SCHÄFER et envoie une copie de son œil à BARTON, afin que celui-ci puisse voler l’Iridium. Après quoi, le Dieu de la Discorde fait diversion, afin qu’Hawkeye ne soit repérer. Il est attaqué par la Veuve Noire et Captain America, vêtue de son nouvel uniforme, et se rend à l’arrivée d’Iron Man. (Avengers)

iron-man-captain-america-the-avengers-marvel-studios

  • La rencontre des trois « légendes » : Sur le chemin du retour pour l’Héliporteur, Thor pénètre dans le Quinjet et emmène Loki avec lui. Tentant de résonner son frère, le Dieu de la Foudre est interrompu par Iron Man qui le nargue. S’ensuit un affrontement qui s’achèvera par l’intervention de Captain America et de son bouclier. Après cela, Loki sera mis en détention dans la prison de l’Héliporteur, destiné à la base à Hulk. (Avengers)

thor-iron-man-captain-america-avengers-marvel-studios

  • Vanaheim est envahi par les Maraudeurs. (Thor : Le monde des Ténèbres, le prologue du film)

vanaheim-invasion-thor-the-dark-world-prelude

4 Mai :

  • Les vérités et secrets éclatent au grand jour : Tandis que Loki est interrogé par FURY, les Avengers tentent de comprendre son plan. STARK, BANNER et ROGERS débâtent sur les véritables intentions du S.H.I.E.L.D., ce qui mènera Steve à découvrir que l’organisation  à l’intention d’utiliser l’énergie du Tesseract à des fins militaires, comme l’HYDRA durant la Seconde Guerre Mondiale. (Avengers)
  • Natasha interroge Loki et découvre qu’il a l’intention de se servir de BANNER pour détruire l’Héliporteur. (Avengers)
  • Découvrant que STARK a piraté les serveurs du S.H.I.E.L.D., FURY, STARK, BANNER, ROGERS, ROMANOFF et Thor se retrouve au labo où, sous l’influence de la Pierre d’Infinité de l’Esprit, ils se révèlent leurs quatre vérités et leurs noirs secrets. Au moment où ils finissent par repérer le Tesseract, l’Héliporteur est attaqué par BARTON et ses hommes de mains, qui détruisent l’un des quatre moteurs du vaisseau. (Avengers)
  • L’attaque de l’Héliporteur : Tandis que Captain America et Iron Man tentent de faire redémarrer l’hélice de l’Héliporteur, Banner perd son sang-froid, se transforme en Hulk et pourchasse la Veuve Noire. Thor tente de maîtriser Hulk, tandis que le S.H.I.E.L.D. neutralise les hommes de mains de Loki. Afin d’éviter la destruction de l’Héliporteur par Hulk, un F-35 fait feu sur le monstre de jade, ce dernier l’attaque, mais il s’écrase dans un entrepôt désaffecté. BARTON sabote les serveurs de l’Héliporteur causant la chute de ce dernier. Il sera arrêté et libéré du contrôle mental de Loki par la Veuve Noire, qui lui cognera la tête. Thor tente d’éviter l’évasion de Loki, mais il est enfermé dans sa cellule. COULSON se confronte au Dieu de la Discorde, avec l’arme mise au point à partir du Destructeur, mais il est transpercé par sa lance. Loki éjecte Thor de l’Héliporteur, qui réussit à s’en sortir in extremis et avant de mourir COULSON blesse le Dieu de la Discorde, qui s’enfuit malgré tout. Captain America et Iron Man réussissent à sauver l’Héliporteur. (Avengers)
  • Endeuillé par la mort de COULSON, les Avengers tentent de remonter la pente en se focalisant sur la recherche de Loki. STARK finit par deviner que le Dieu de la Discorde se trouve à la Tour Stark. Tandis que Thor recouvre la totalité de ses pouvoirs, Iron Man, Captain America, Hawkeye et le Veuve Noire se rendent à New-York. (Avengers)
  • Malgré toutes ses tentatives, STARK ne parvient pas à éteindre l’appareil alimenté par le Tesseract. Il décide de distraire Loki, tandis qu’il enfile la nouvellement conçu Mark 7. Ce dernier tente d’utiliser le sceptre sur Tony, mais cela fonctionne pas dut au réacteur arc que porte celui-ci. Après avoir vêtit son armure et porté un coup au Dieu de la Discorde, le Tesseract ouvre un portail vers l’espace Chitauri. (Avengers)
  • Bataille de Hong-Kong : Tony STARK tente de contacter James RHODES pour l’aider à maîtriser l’invasion Chitauri, mais celui-ci est pris au piège par des hommes des Dix Anneaux tentant de lui dérober l’armure War Machine à Hong-Kong. Ne bénéficiant pas du soutien des forces armées, occupées à New-York, le soldat est attaqué par un tank volé, issue d’Hammer Industries. Après avoir maîtrisé ses opposants, Rhodey se précipite vers New-York pour aider son ami. (Iron Man 3, Le prologue du film)
  • La bataille de New-York : Tandis qu’Iron Man tente de repousser tant bien que mal l’armée Chitauri, Thor essaie de résonner une dernière fois Loki, en vain. Ce dernier neutralise le Quinjet, contenant à son bord Captain America, la Veuve Noire et Hawkeye, les contraignant à atterrir en catastrophe. Tandis ils tentent de secourir un maximum de civil, tout en repoussant l’ennemi, un léviathan transportant des Chitauri passe le portail, mais STARK réussi à l’appâter. C’est à ce moment que BANNER surgit, se transforme en Hulk et détruit la créature. (Avengers)

the-avengers-battle-the-avengers-marvel-studios

  • Darcy LEWIS montre à Jane FOSTER la diffusion de la bataille de New-York, leur faisant comprendre qu’elles ont été dupées par le S.H.I.E.L.D. Heimdall informe la cour d’Asgard du combat qui a lieu sur Midgard. (Thor : Le monde des Ténèbres, le prologue du film)

jane-darcy-thor-the-dark-world-prelude

  • Ayant attiré l’attention sur eux, Captain America établi le plan de bataille : STARK sécurise le périmètre, BARTON surveille les activités Chitauri et joue le sniper, Thor obstrue le portail avec ses éclairs, ROGERS et ROMANAFF affronte l’ennemi au sol et Hulk les écrase. Pendant ce temps, le Conseil de la Sécurité Mondiale ordonne le bombardement de l’île de Manhattan, n’ayant pas confiance en l’efficacité des Avengers, mais FURY refuse d’exécuter l’ordre. Se servant d’un véhicule Chitauri, La Veuve Noire accède au Tesseract et retrouve SELVIG libéré de l’emprise de Loki. Ce dernier lui révèle que l’appareil ne peut être éteint que par le sceptre du Dieu de la Discorde. Hulk l’ayant mis hors d’état de nuire, ROMANOFF s’empare de son artefact. Relevant FURY de ses fonctions, le Conseil charge des pilotes de larguer un missile atomique sur Manhattan. Se retrouvant vite mené par les Chitauri, Iron Man se saisit du missile et traverse le portail pour l’envoyer sur le vaisseau mère Chitauri, coupant ainsi le lien avec les soldats et les Léviathans. (Avengers)
  • Après avoir fermé le portail et réanimé STARK, Loki est appréhendé, son sceptre est remis au scientifique du S.H.I.E.L.D. et le Tesseract à Thor. Les Avengers se reposent en dégustant des shawarmas au Shawarma Palace. (Avengers)

avengers-arrested-loki-the-avengers-marvel-studios the-avengers-shawarma_palace-the-avengers-marvel-studios

  • War Machine arrive à Manhattan et retrouve New-York dévasté et des Avengers dégustant les shawarmas de la victoire. (Iron Man 3, Le prologue du film)

war-machine-the-avengers-iron-man-3-prelude

  • Ben URICH couvre les événements de New-York. (Daredevil)

new-york-bulletin-battle-of-ny

  • L’autre informe Thanos de l’échec de l’invasion de la Terre. (Avengers)

thanos-the-avengers-marvel-studios

  • Un agent des Dix Anneaux, informe Le Mandarin que malgré l’échec de l’opération visant à capturer War Machine, ils ont pu l’analyser et recueillir d’importantes informations sur la technologie de STARK. (Iron Man 3, Le prologue du film)

mandarin-ten-rings-iron-man-3-prelude

5 Mai :

  • Thor et Loki retourne à Asgard, où ce dernier se retrouve face au jugement d’Odin qui le condamne à l’emprisonnement à vie. (Thor : Le monde des Ténèbres, Le prologue du film et Thor : Le monde des Ténèbres)

procès-loki-thor-the-dark-world-marvel-studios

  • Après le départ de Thor, les Avengers décident de prendre des chemins opposés. (Avengers)
  • Tony STARK et Pepper POTTS décident de modifier l’architecture de la Tour Stark, afin qu’elle serve de base aux Avengers. (Avengers)

tony-stark-pepper-potts-the-avengers-marvel-movies

6 Mai :

  • Jane et Darcy récupère Erik, déboussolé par la manipulation mentale de Loki. Blessé par le fait que Thor soit retourné sur Asgard sans avoir essayé de la voir, Jane décide de passer à autre chose. (Thor : Le monde des Ténèbres, prologue)

jane-darcy-thor-the-dark-world-prelude

  • La remise en fonction du Bifrost : Heimdall utilise le pouvoir du Tesseract pour alimenter le Bifrost. (Thor : Le monde des Ténèbres, prologue)

tesseract-bifrost-thor-the-dark-world-prelude

  • La bataille des Neufs Royaumes : Thor, Sif, Hogun, Fandral, Volgstagg et les troupes d’Asgard se lancent dans la bataille pour la pacification des Neuf Royaumes. (Thor : Le monde des Ténèbres, prologue)

thor-asgardians-thor-the-dark-world-prelude

  • Alors que Pepper emménage dans la villa de Tony, ce dernier débute le programme « Fête à domicile » qui consiste à créer une multitude d’armures, afin de parer à toutes les éventualités en cas de prochaine attaque. (Iron Man 3, Le prologue du film)

iron-legion-iron-man-3-prelude

marvel-one-shot-item-47-poster

Marvel One Shot : Item 47

(En cours de rédaction)

ant-man-teaser-poster-paul-rudd-marvel

Marvel’s Ant-Man – Scott Lang : Small Time

Après avoir mise à jour le système de paiement de Vista Corp, Scott LANG découvre que l’entreprise prend d’énorme marge sur les transactions de leur client. Constatant que Geoff ZORICK, le PDG de l’entreprise, tente d’étouffer l’affaire, il en averti le bureau des Ressources Humaines de la compagnie. (Scott LANG : Petit joueur)

Scott LANG est renvoyé et discrédité par Vista Corp. (Scott LANG : Petit joueur)

Malgré les conseils de sa femme, LANG s’introduit à son ancien travail et pirate le système de sécurité et les serveurs de Vista Corp et redistribue l’argent volé à ses propriétaires. (Scott LANG : Petit joueur)

Le cambriolage de la résidence de ZORICK : En voulant faire le malin, Scott LANG profite de l’absence de ZORICK à son domicile, pour s’introduire chez lui et le cambrioler. Après avoir fait atterrir la voiture de son ancien employeur dans la piscine, il est interpellé par les forces de l’ordre. (Scott LANG : Petit joueur et WHIH News Front)

17 Juillet : Scott LANG est condamné à cinq ans de prison au pénitencier de Saint Quentin. (Ant-Man et Scott LANG : Petit joueur)

Luis, le compagnon de cellule de Scott, le met en « contact » avec Peachy, afin de le protéger durant son séjour à Saint Quentin. (Scott LANG : Petit joueur)

Après l’emprisonnement de son époux, Margareth LANG demandera le divorce et épousera l’officier Jim PAXTON. (Ant-Man)

La construction de la Tour Avengers est terminée.

avengers-tower-avengers-age-of-ultron

iron-man-the-coming-of-the-melter-cover-textless

Iron Man : The coming of The Melter

  • L’attaque du Melter sur Iron Man : Lors d’une conférence de presse à la Tour Avengers visant à convaincre le public des propriétés du réacteur Arc, entant qu’énergie verte et durable, Iron Man est attaqué par Bruno HORGAN, alias Melter. Après une victoire rapide sur STARK, il annonce à la presse qu’il vendra, dans les jours à venir, sa technologie aux plus offrants. (Iron Man : The coming of The Melter)
  • L’attaque du Melter sur War Machine : Deux jours après l’attaque à la Tour Avengers, Melter attaque War Machine lors d’un test militaire à la base McGuire. Il réussit à prendre le dessus sur RHODES en faisant fondre les circuits internes de son armure, comme pour Tony. (Iron Man : The coming of The Melter)
  • Durant la réparation de l’armure War Machine, Tony et Rhodey découvre le passif d’HORGAN. Il s’agissait d’un entrepreneur dans une compagnie de robotique, ayant tenté de vendre son prototype à l’armée américaine, durant la « Guerre des Armures ». Les deux hommes décide de chercher chacun de leur côté le Melter. (Iron Man : The coming of The Melter)
  • N’arrivant à aucun résultat séparément, c’est en combinant leurs informations qu’ils arrivent à localiser le Melter dans une décharge automobile. STARK modifie les armures pour les rendre résistantes aux attaques d’HORGAN. (Iron Man : The coming of The Melter)
  • La bataille de la décharge : Lors de l’investigation de la décharge, Iron Man et War Machine affrontent le Melter. Après un combat acharné, ils finissent par le mettre hors d’état de nuire et le livre à l’armée américaine. (Iron Man : The coming of The Melter)

12 Novembre :

Le marathon de l’espoir : WHIH organise un marathon de 10KM afin de lever des fonts pour rebâtir New-York. Celui-ci sera un succès et des millions de dollars ont été recueillis. (WHIH News Front)

iron-man-three-poster-textless

Iron Man 3

22 Décembre 2012 :

Killian rencontre Potts

23 Décembre :

Attaque du Mandarin sur la maison de Tony Stark

Tony Stark rencontre un jeune garçon, Hartley qui l’aide à retrouver

24 Décembre :

le Mandarin qui s’avère être un comédien à la solde d’Aldrich Kilian, dirigeant d’Advanced Idea Mechanics (ou AIM). Stark l’affronte dans une bataille épique impliquant toutes ses armures dans le port de Miami et Pepper l’anéantit. Tony Stark décide de faire exploser toutes ses armures et se fait retirer son réacteur Arc miniature.

25 Décembre :

2013 :

1er Janvier : Tony STARK et Virginia POTTS fêtent le nouvel an et leurs guérison, en Chine. (Iron Man 3)

  • Happy HOGAN se réveille de son coma. (Iron Man 3)
  • Tony STARK amène des cadeaux pour Harley. (Iron Man 3)
  • Tony STARK se rend sur les décombres de son ancienne demeure pour jeter le mini réacteur Arc et récupère Dum-E. (Iron Man 3)
  • Tony STARK raconte ses dernières mésaventures à Bruce BANNER. (Iron Man 3)

tony-stark-bruce-banner-iron-man-3-marvel-studios

marvel-one-shot-all-hail-the-king-poster

Marvel One Shot : All Hail The King

Une fois arrivé à Seagate, Trevor SLATTERY obtient la notoriété qu’il a tant cherché au près de certains détenus qui le considère comme une célébrité. Tandis que d’autres prisonniers, comme Justin HAMMER, le voient pour ce qu’il est, un fraudeur. Avec sa popularité, SLATTERY obtient de nombreux avantages par rapport aux autres prisonniers. (Longue vie au roi)

Durant son dernier interview avec Trevor SLATTERY, le journaliste Jackson NORRIS l’interroge sur son implication dans les projets d’Aldrich KILLIAN. Constatant que le comédien raté n’est qu’un parasite, il tue les gardes et l’homme de main de SLATTERY et dévoile son appartenance au groupe terroriste des Dix Anneaux. Il fait évader Trevor, afin de le conduire au véritable Mandarin, ayant bien l’intention de le faire souffrir pour avoir usurpé son identité. (Longue vie au roi)

agents-of-shield-season-one-poster-textless

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. – Season 1

(En cours de re-visionnage et de rédaction)

thor-crown-of-fools-cover-textless

Thor : Crown of Fools

(En cours de rédaction)

thor-the-dark-world-poster-textless

Thor : The Dark World

Londres: Jane et Darcy enquêtent sur des perturbations provoqués par l’arrivée prochaine de la nouvelle Convergence et Jane se retrouve par la suite liée à l’Ether. Malheureusement, Malekith, qui était en sommeil depuis sa défaite sur Svartalfeilm ressent sa présence se réveille ainsi que les Elfes noirs restants. Thor ramène Jane à Asgard dans l’espoir de lui retirer l’Ether, mais la cité subit alors une attaque des Elfes Noirs, nombres d’asgardiens sont tués dont Freya, la mère de Thor. (Thor – Le monde des Ténèbres)

L’évasion de Lorelei : Durant l’attaque, Lorelei s’échappe de prison et utilise les passages de Loki pour quitter Asgard. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

14 Novembre 2013 : Avec l’aide des Trois Guerriers, de Sif et de Heimdall, Thor fait évader Jane pour attirer Malekith hors d’Asgard. Il est aussi contraint de libérer Loki car lui seul connait un chemin étroit menant à Svartalfeilm.

Sur place, Malekith retire enfin l’Ether à Jane et devient invulnérable. Loki se sacrifie pour éliminer Algrim (ou Kurse). Jane et Thor retrouve par pur hasard une brèche qui leur permet de revenir à Londres où ils retrouvent Darcy, Ian et Selvig. Ensemble, ils trouvent le point culminant de la Convergence, où les Neufs Royaumes s’aligneront. Après une longue bataille, Malekith est vaincu et l’Ether, qui se figure être la seconde Gemme de l’Infini, est finalement confiée à l’excentrique Collectionneur. Loki, bien vivant, usurpe le trône d’Asgard et Thor retourne sur Terre auprès de Jane Foster.

Guardians-of-the-Galaxy-Movie-Production-Art

Guardians of the Galaxy : Prelude & Prequel

(En cours de rédaction)

2014 :

captain-america-homecoming-cover-textless

Captain America : Homecoming

(En cours de rédaction)

captain-america-winter-soldier-comic-con-poster

Captain America : The Winter Soldier, Prelude

Attentat sur Chicago, contrecarré : Captain America aidé de La Veuve Noire et de l’agent Brock RUMLOW stoppent des terroristes qui prévoyaient de relâcher Le Zodiac – qu’ils avaient réussi volé au S.H.I.E.L.D. auparavant – dans la Tour Willis, à Chicago. (Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Le prologue du film)

avengers-age-of-ultron-prelude-this-scepter'd-isle

Marvel’s The Avengers : Age of Ultron, Prelude : This Scepter’d Isle

  • Analyse du sceptre de Loki : Les agents du S.H.I.E.L.D. Mark SMITH et Nicholas COOPER tentent de percer les secrets du sceptre qui fut confié à Loki, dans le réseau d’entrainement scientifique et renseignement tactique (ou S.T.A.T.I.O.N.) du S.H.IE.L.D. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)
  • Recrutement de l’agent SMITH par STRUCKER : Après une séance de sport, Mark SMITH se fait recruter par le Baron Wolfgang Von STRUCKER pour intégrer l’HYDRA, du fait de sa rancœur envers Maria HILL qui l’a affecté au service recherches et développement après trois ans sur le terrain. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)
  • Vol du sceptre de Loki : Nicholas COOPER pense avoir découvert la connexion qui existe entre le Tesseract et le sceptre. Au moment où il s’apprête à faire part de sa découverte à son collègue, celui-ci l’abat. Désormais un agent d’HYDRA, SMITH s’empare du sceptre pour le livrer à Von STRUCKER, avec l’aide de l’agent Mark BASSO, en Sokovie. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)
  • La rébellion en Sokovie : En Sokovie, durant une rébellion confrontant les civils aux forces de l’ordre, le sceptre est livré à Von STRUCKER, qui le confie au Docteur LIST afin qu’il débute ses expériences. Celui-ci réactive les armes chitauris avec le sceptre et conseille à STRUCKER de débuter les tests sur des sujets humains. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

avengers-age-of-ultron-sokovia-rebellion-marvel-studios

  • Début des tests de l’énergie du sceptre sur des humains : Faisant appel à l’envie de rébellion des civils sokoviens, le Dr. LIST trouve des volontaires dans la population, parmi eux les jumeaux Maximoff. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)
  • Naissance de la Sorcière Rouge et Vif-Argent : Après de nombreux échecs, la gémellité et la volonté de vengeance des MAXIMOFF confèrent à Pietro une super vitesse et Wanda des pouvoirs télékinétiques et de projection d’énergie. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

captain-america-the-winter-soldier-quiksilver-scarlet-witch-marvel-studios

captain-america-the-winter-soldier-pster-textless

Captain America : The Winter Soldier

(En cours de rédaction)

Le Dr. LIST prévient Von STRUCKER que les manigances de l’HYDRA ont été rendus publiques. Celui-ci confiant assure que les autres cellules d’HYDRA occuperont le S.H.I.E.L.D. et les Avengers un moment. (Captain America : le Soldat de l’Hiver et Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

guardians-of-the-galaxy-galaxy's-most-wanted-cover-textless

Guardians of the Galaxy : Galaxy’s Most Wanted

(En cours de rédaction)

guardians-of-the-galaxy-poster-textless

Guardians of The Galaxy

(En cours de rédaction)

netflix-daredevil-poster-textless-marvel-studios

Marvel’s Daredevil – Season 1

(En cours de rédaction)

agents-of-shield-season-two-poster-textless

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. – Season 2

(En cours de visionnage et de rédaction)

2015 :

avengers-age-of-ultron-episode-0-cover

Marvel’s The Avengers : Age of Ultron, Episode 0

12 Mars : Pepper Potts donne une conférence à la NYC Tech. (WHIH News Front)

avengers-operation-hydra-cover

Avengers : Operation HYDRA

La bataille du Port-Soudan : La Veuve Noire localise le laboratoire du Dr. JENSEN, une scientifique de l’HYDRA ayant fait de récentes découvertes sur la technologie Chitauri, au Port-Soudan et prévient le reste de ses équipiers. Sur place, les Avengers arrive à maîtriser les soldats du docteur, mais rencontre des difficultés avec la scientifique qui utilise les armes chitauri. Ils seront sauvé in-extremis par Hawkeye. (Avengers : Opération HYDRA)

avengers-age-of-ultron-poster-textless

Marvel’s The Avengers : Age of Ultron

10 Mai :

  • L’attaque de la base sokovienne d’HYDRA : Les Avengers font un raid sur la base de recherches de STRUCKER, en Sokovie et viennent à bout des soldats d’HYDRA équipés de la technologie Chitauri.

avengers-age-of-ultron-avengers-assemble-marvel-studios

  • Durant l’attaque, ils tombent nez à nez avec les jumeaux Maximoff et Hawkeye est blessé pendant l’affrontement. Les Avengers finissent par arrêter STUCKER et LIST et récupérer le sceptre et les données d’HYDRA. Mais durant la réception de l’artefact, Wanda MAXIMOFF ensorcelle Tony STARK, en faisant ressortir en lui sa peur d’une nouvelle attaque extraterrestre. (Avengers : L’ère d’Ultron)

avengers-age-of-ultron-tony-stark-nightmare-marvel-studios

  • Relance du programme Ultron : De retour à la Tour Avengers, Hawkeye est soigné par le Dr. Helen CHO et son programme de reconstitution de tissus. Tony STARK découvre une intelligence artificielle logé dans le joyau présent sur le sceptre et convint Bruce BANNER de l’utiliser pour finaliser le programme de défense mondial intitulé Ultron. (Avengers : L’ère d’Ultron)

avengers-age-of-ultron-tony-stark-bruce-banner-marvel-studios

13 Mai :

  • Fête à la Tour Avengers et naissance d’Ultron : Afin de fêter l’arrestation de STRUCKER, la récupération du sceptre et le départ prochain de Thor à Asgard, Tony STARK organise une fête à la Tour Avengers, durant laquelle Natasha ROMANOFF séduit Bruce BANNER. Au même moment, Ultron se réveille et commence à questionner sur ses origines et le but de son existence. J.A.R.V.I.S. l’informe de sa condition et de sa mission, mais cherchant des renseignements sur Internet sur les Avengers et l’espèce humaine Ultron déduit que les hommes méritent d’être éradiqué. Mais avant que J.A.R.V.I.S. puisse prévenir Tony STARK, du mal fonctionnement du nouveau programme, Ultron le détruit par peur de ses capacités et se construit un corps à partir des pièces endommagés des Iron Legions. J.A.R.V.I.S. ayant survécu à l’attaque, mais perdu sa mémoire, suit ses protocoles de sauvegarde de l’espèce humaine.

marvel's-avengers-age-of-ultron-party-avengers-tower built-of-ultron-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • Ne croyant pas que seul Thor puisse manier Mjølnir, les Avengers essayent tour à tour de le soulever, sans succès. (Avengers : L’ère d’Ultron)

avengers-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • Attaque sur la Tour Avengers : Tout de suite après leur jeu, Ultron se révèle aux Avengers en leur expliquant son but et envoie des drones issus des Iron Legions les attaquer, tandis qu’un autre s’échappe avec le sceptre. Les Avengers neutralisent rapidement leurs opposants et Thor détruit le corps d’Ultron. Ce dernier se télécharge dans la base sokovienne d’HYDRA, emportant avec lui toute la base de données des Avengers et se construit un nouveau corps et une armée de sentinelles contrôlé par lui. (Avengers : L’ère d’Ultron)

marvel's-age-of-ultron-ultron-mark-1

  • Le « procès » de Stark : Les Avengers confrontent Tony et Bruce sur leur responsabilité dans la création d’Ultron. STARK rétorque la nécessité d’un tel programme de défense pour la planète face à une future invasion extraterrestre. (Avengers : L’ère d’Ultron)

marvel's-avengers-age-of-ultron-ultron-tony-stark

  • L’alliance des enfants prodigues : Les jumeaux MAXIMOFF trouvent Ultron. Ce dernier décèle leur potentiel et leur rancœur envers Tony STARK, depuis qu’une de ses armes a provoqué la mort de leurs parents. Ils le rejoignent dans son combat contre les Avengers et d’apporter la paix dans le monde, sans se douter que cela signifie l’extinction de l’humanité.

avengers-age-of-ultron-wanda-pietro-maximoff-ultron-marvel-studios

  • Ils attaquent la prison de l’OTAN et Ultron tue STRUCKER et peint le mot « paix » sur le mur de sa cellule avec son sang. (Avengers : L’ère d’Ultron)

mort-strucker

14 Mai :

La quête de Vibranium : Les Avengers découvrent qu’Ultron cherche à obtenir du Vibranium de la part d’Ulysses KLAUE, un trafiquant d’armes ayant volé ce précieux métal des mines du Wakanda.

avengers-age-of-ultron-avengers-marvel-studios

Ce dernier est approché par le robot et les jumeaux MAXIMOFF, dans une cour de récupération de bateaux échoués près des côtes africaines où il cache le Vibranium qu’il a volé.

marvel's-avengers-age-of-ultron-ultron-ulysses-klaue

Pendant les négociations, KLAUE comprend qu’Ultron est une production de STARK. Ce dernier perd son sang-froid et coupe le bras gauche du trafiquant. (Avengers : L’ère d’Ultron)

Bataille de la cour de récupération de bateaux : Les Avengers arrivent dans la cachette de KLAUE et se confrontent à Ultron, ses sentinelles et aux MAXIMOFF, ainsi qu’aux hommes du trafiquant d’armes. Ils arrivent à maitriser les contrebandiers, mais la Sorcière Rouge parvient à venir à bout de Captain America, Thor, la Veuve Noire en faisant ressortir leurs peurs enfouies et est stoppée net par BARTON. Durant la bataille Ultron parvient via ses sentinelles à récupérer du Vibranium et KLAUE s’échappe.

marvel's-avengers-age-of-ultron-thor-iron-man-captain-america

Tony STARK ayant pris en chasse Ultron Prime finit par détruire son corps, mais celui-ci le prévient que BANNER est sous influence du sort de Wanda. Ne pouvant compter sur le support de ses collègues pour arrêter un Hulk déchainé, STARK se décide à utiliser le protocole Véronica. Ce programme créé par STARK et BANNER consistant à ce qu’Iron Man se vêtisse d’une armure blindée, connecté à un satellite, spécialement conçu dans le cas où Hulk deviendrait incontrôlable. (Avengers : L’ère d’Ultron)

avengers-age-ultron-iron-man-veronica-marvel-studios avengers-age-of-ultron-hulbuster-marvel-studios

Le duel de Johannesburg : Semant le chaos et la destruction sur son passage, Hulk se retrouve confronté à Iron Man. Le combat de titans cause beaucoup de dégâts et finalement le géant de jade est maitrisé par STARK. (Avengers : L’ère d’Ultron)

marvel's-avengers-age-of-ultron-hulkbuster-hulk

Les Avengers en fuite : Décrédibilisé aux yeux du monde et avec un mandat d’arrêt à l’encontre d’Hulk qui risque de leur tomber dessus, les Avengers sont en fuites et recherchent un endroit pour récupérer de leur combat. Clint BARTON décide de les conduire chez lui. (Avengers : L’ère d’Ultron)

marvel's-avengers-age-of-ultron-avengers

15 Mai :

  • La famille BARTON : Arrivé à la ferme familiale, les Avengers – à l’exception de Natasha ROMANOFF – font la connaissance des membres de la famille de Clint BARTON, Laura, sa femme enceinte, Cooper, leur fils aîné et Lila, leur fille cadette. Toujours tourmenté par sa vision d’Asgard détruit, Thor quitte l’équipe pour trouver des réponses à ses questions. (Avengers : L’ère d’Ultron)

avengers-age-of-ultron-avengers-marvel-studios

  • Un nouveau corps pour Ultron : Au laboratoire de recherches génétiques d’U-Gin, à Séoul, Ultron force le Dr. Helen CHO, qu’il a épargné durant l’attaque de la Tour Avengers, a lui créé un nouveau corps synthétique à partir du Vibranium qu’il a récupéré, grâce au sceptre de Loki. Il extrait la Pierre de l’Esprit, l’une des six Pierres d’Infinité, du joyau du sceptre de Loki et l’appose sur le front du corps en Vibranium encore en formation. (Avengers : L’ère d’Ultron)

ultron-helen-cho-avengers-age-of-ultron-marvel-studios ultron-infinity-stone-vision-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • Un plan d’évasion : Bruce et Natasha discutent de leur futur possible, sans les Avengers dès qu’Ultron sera neutralisé. Natasha lui révèlent son passé dans la chambre rouge et sa stérilité et Banner son incapacité à concevoir un enfant et de retrouver une vie normal. (Avengers : L’ère d’Ultron)
  • Début de tension : ROGERS et STARK débâtent sur les recherches de ce dernier, la confiance au sein de l’équipe et le fait de mettre fin au conflit. Ils sont interrompus par Laura BARTON qui, prétextant un ennui avec le tracteur, envoie STARK rejoindre FURY qui tentera de le raisonner. (Avengers : L’ère d’Ultron)

steve-rogers-tony-stark-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • Les Avengers contre-attaquent : FURY révèle aux Avengers qu’Ultron rencontre des difficultés pour acquérir les codes de lancement des missiles nucléaires et qu’il prépare quelque chose avec le Vibranium. BANNER finit par comprendre les intentions du robot, d’évoluer via un androïde fait de ce précieux métal. STARK décide de se rendre au NEXUS, ville plate-forme de l’Internet mondiale à Oslo, débusquer le hacker qui trouble les plans d’Ultron, tandis que Captain America, Hawkeye et la Veuve Noire se rendent à Séoul pour le stopper. FURY dépose BANNER à la Tour Avengers et récupère Maria HILL afin d’appliquer le protocole Thêta. (Avengers : L’ère d’Ultron)
  • Décryptage d’une vision : À l’université Royal Holloway, à Londres, Thor rentre en contact avec Erik SELVIG, afin qu’il l’aide à trouver un sens à ses visions. Ils se rendent dans la cave où se trouvent les eaux de la vision, Thor y plonge et découvre un complot ayant pour enjeu les Pierres d’Infinité. (Avengers : L’ère d’Ultron)

avengers-age-of-ultron-thor-marvel-studios

16 Mai :

  • La recherche du hacker : À Oslo, Tony STARK tend un piège pour localiser le hacker qui protège les codes de lancement des missiles nucléaires du monde, qui se révélera être J.A.R.V.I.S. STARK rassemblera l’I.A. avec sa mémoire. (Avengers : L’ère d’Ultron)

tony-stark-oslo

  • Les MAXIMOFF découvrent le plan d’Ultron : Le corps en Vibranium étant presque achevé, Ultron télécharge sa matrice cérébrale dans ce dernier. Etant désormais perméable aux pouvoirs de Wanda, cette dernière découvre les véritables intentions d’Ultron et libère le Dr. CHO de son contrôle mental. Cette dernière arrêtera le téléchargement, ce qui mènera Ultron à tirer sur elle et ses employés, les MAXIMOFF en profiteront pour s’échapper. C’est à ce moment que les Avengers arrivent, causant ainsi le départ du robot et de ses sentinelles du laboratoire. (Avengers : L’ère d’Ultron)
  • La bataille de Séoul : Après avoir porté secours au Dr. CHO, les Avengers se lancent à la poursuite d’Ultron et de ses sentinelles s’étant échappé dans un camion d’U-Gin. Le véhicule est localisé, Captain America se confronte à Ultron sur le toit du Camion et finissent leur combat dans un tramway. La Veuve Noire en profite pour s’introduire dans le camion et récupérer le corps en Vibranium. Les MAXIMOFF interviennent durant le combat pour aider Captain America, causant la fuite du robot qui provoque le déraillement du moyen de locomotion.

quiksilver-captain-america-ultron-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • La Veuve Noire réussi à transférer le corps synthétique dans le Quinjet, après avoir détruit le camion mais elle est capturée par Ultron qui l’amène en Sokovie. Sur ordre de Captain America, Hawkeye transporte le corps à STARK et BANNER, sans avoir pu secourir son amie. Les MAXIMOFF réussissent à arrêter le train et à sauver un maximum de vie, mais Wanda révèle à Captain America que STARK tentera malgré tout de reproduire l’expérience ayant amené à la création d’Ultron avec le corps en Vibranium, afin de sauver le monde. (Avengers : L’ère d’Ultron)
  • De retour en Sokovie, Ultron se fabrique un nouveau corps avec les restes de Vibranium et enferme Natasha dans les cachots de la base d’HYDRA. (Avengers : L’ère d’Ultron)

ultron-new-body

  • La naissance de La Vision : Tandis que Clint BARTON finit par localiser ROMANOFF, STARK et BANNER tentent de télécharger J.A.R.V.I.S. dans le corps synthétique. C’est à ce moment Steve accompagné des jumeaux MAXIMOFF arrivent pour les en empêcher. La confrontation est intensive quand Thor arrive et utilise Mjolnir pour compléter le téléchargement. Il explique à ses alliés le concept des Pierres d’Infinité et le besoin d’avoir la Pierre de l’Esprit dans leur rang. Le corps synthétique, nommé La Vision, se joint aux Avengers dans leur combat contre Ultron et prouve sa valeur en soulevant Mjølnir. (Avengers : L’ère d’Ultron)

marvel's-avengers-age-of-ultron-the-vision

  • Se préparant pour la confrontation contre Ultron, les MAXIMOFF s’allient aux Avengers afin de sauver les sokoviens. Tony STARK télécharge une nouvelle I.A. dans son système d’exploitation, nommé FRIDAY et se vêtit de l’armure Mark 45. (Avengers : L’ère d’Ultron)

friday-disk-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

17 Mai :

  • L’évacuation des sokoviens : Tandis que les MAXIMOFF, Hawkeye et Captain America évacuent la ville, Thor et BANNER se rendent dans la base d’HYDRA pour porter secours à ROMANOFF et découvrir le plan d’Ultron. Iron Man et La Vision distraient Ultron pour faire gagner du temps à leurs alliés, celui-ci relâche ses sentinelles sur la ville. En tentant de transférer sa matrice dans La Vision, cette dernière verrouille le programme de transfert d’Ultron, lui rendant impossible le téléchargement de sa conscience autre part que dans ses sentinelles.

ultron-the-vision-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • Ce dernier lance son plan à exécution. Celui-ci consiste à l’aide du Vibranuim et d’une foreuse créant un champ magnétique permettant de maintenir intact  et d’élever la ville suffisamment haut dans l’atmosphère pour la faire chuter et causer l’extinction de toute vie sur Terre. (Avengers : L’ère d’Ultron)

iron-man-sokovia-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • La bataille de Sokovie : BANNER finit par retrouver ROMANOFF et prévoit de s’enfuir avec elle. Mais sachant que l’équipe aura besoin d’eux, La Veuve Noire provoque la transformation du scientifique en Hulk, puis ils se rendent sur le champ de bataille. Faisant tout pour sauver un maximum de civiles et détruire les sentinelles d’Ultron, les Avengers se rendent compte qu’ils ne peuvent pas secourir les sokoviens et la Terre. Nick FURY vient leur porter secours avec un Héliporteur et d’anciens agents du S.H.I.E.L.D., ils envoient des transporteurs afin d’évacuer la ville et War Machine pour détruire toutes sentinelles interférant avec l’évacuation.

captain-america-black-widow-helicariere-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • Les Avengers se regroupent autour de la foreuse, affrontant Ultron et ses sentinelles afin qu’ils ne puissent finaliser leur plan.

avengers-battle-of-sokovia

  • Ultron étant endommagé, lui et ses sentinelles battent en retraite. Ces dernières sont détruites par War Machine et La Vision, tandis qu’Ultron s’empare du Quinjet et l’utilise contre les Avengers. Hawkeye, étant allé récupérer un enfant, est pris pour cible par le robot. Vif-Argent les protège des tirs, mais il est touché à leurs places et meurt.

quicksilver-death's

  • Hulk rentre dans le Quinjet et y éjecte Ultron. Wanda MAXIMOFF trouve ce dernier et lui arrache le « cœur » pour symboliser la perte de Pietro. Une sentinelle active le système de chute de la ville. La Vision porte secours à La Sorcière Rouge, tandis qu’Iron Man et Thor utilisent leurs aptitudes pour détruire la foreuse causant la destruction de la ville. (Avengers : L’ère d’Ultron)

ultron-scarlet-witch-avengers-age-of-ultron-marvel-studios

  • La fuite de BANNER : Réalisant que même avec les Avengers, le monde ne sera pas en sécurité d’Hulk, BANNER décide de couper tous les moyens de communication du Quinjet et le met en pilotage automatique, volant vers une destination inconnue. (Avengers : L’ère d’Ultron)
  • La dernière conversation des enfants des « Dieux » : Après la destruction de la Sokovie, La Vision trouve la dernière sentinelle d’Ultron, contenant sa conscience. Ils commencent à discuter sur la voie autodestructrice empruntée par les humains, ce à quoi La Vision conclut que le fait que l’humanité soit vouée à disparaître en fait quelque chose d’unique et détruit Ultron. (Avengers : L’ère d’Ultron)

the-vision-and-ultron

  • La réunification du S.H.I.E.L.D. : Phil COULSON révèle aux membres du « Véritable S.H.I.E.L.D. » ce en quoi consistait le protocole Thêta. Il appelle à la réunification des deux factions de l’organisme d’espionnage sur une même enseigne, avec lui à la tête du S.H.I.E.L.D. et les membres fondateurs du « Véritable S.H.I.E.L.D. » en tant que conseillers. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)
  • Début de la chasse aux sorcières : Les gouvernements mondiaux, suite aux événements ayant touchés la Sokovie, commencent l’élaboration d’une loi de contrôle et de transparence sur leurs citoyens dotés de super-pouvoirs. (WHIH News Front)
  • Le Titan Fou part en quête : Thanos, ayant eu vent de la destruction de l’I.A. qu’il avait placé dans la Pierre de l’Esprit, décide de partir lui-même à la recherche des Pierres d’Infinité en enfilant le Gant d’Infinité gauche. (Avengers : L’ère d’Ultron)

thanos-infinity-gaunthlet

18 Mai :

Clint BARTON retourne auprès de sa famille et quitte les Avengers. (Avengers : L’ère d’Ultron)

Nouvelle base pour les Avengers : Après les conséquences en Sokovie, Tony STARK décide de quitter les Avengers. Il leur aménage un nouveau quartier général dans un ancien entrepôt de Stark Industries laissé à l’abandon dans l’état de New-York. Helen CHO, Erik SELVIEG, Maria HILL et Nick FURY se joignent à l’équipe de consultants pour guider ce qui reste des Avengers. (Avengers : L’ère d’Ultron et Ant-Man)

avengers-headquarter-ant-man-marvel-studios

Naissance de Nathaniel Pietro BARTON. (Avengers : L’ère d’Ultron)

nathaniel-pietro-barton-avengers-age-of-ultron

31 Mai :

Les nouveaux Avengers : Dans la nouvelle base des Avengers, dans l’état de New-York, Tony vient faire ses adieux à l’équipe, BANNER est toujours porté disparu et Thor retourne sur Asgard pour enquêter sur le complot qui se trame avec les Pierres d’Infinité. Steve ROGERS et Natasha ROMANOFF entraînent les nouveaux membres des Avengers : War Machine, Le Faucon, La Sorcière Rouge et La Vision. (Avengers : L’ère d’Ultron)

marvel's-avanegers-age-of-ultron-new-avengers

4 Juillet : La fête de l’indépendance est fêté à la Tour Avengers par un immense feu d’artifice. (WHIH News Front)

7 Juillet : WHIH News Front consacre sa une au cambriolage de Vista Corp. (WHIH News Front)

10 Juillet : La libération de Scott LANG approchant à grand pas, Henry PYM décide de mettre son plan à exécution. Il soudoie les services d’Emily, une lointaine connaissance de Luis, l’ancien compagnon de cellule de LANG, afin qu’elle colporte la rumeur qu’Hank sera absent de chez lui durant 3 semaines, laissant un coffre contenant un butin de grande valeur derrière lui. (Ant-Man)

hank-pym-ant-man emily-ant-man

11 Juillet : Durant un barbecue de quartier, Emily colporte la rumeur à son copain, Carlos. (Ant-Man)

emily-and-carlos-ant-man

12 Juillet : Carlos raconte à son équipier de softball Ernesto, le cousin de Luis, l’histoire que sa copine lui à dévoiler la veille. (Ant-Man)

carlos-and-ernesto-ant-man

13 Juillet : Darren CROSS est interviewé par Wired Insider sur l’avenir de Pym Technologies. (WHIH News Front)

14 Juillet : Ernesto rencontre son cousin pour une dégustation de vin et lui raconte les rumeurs qui entourent le coffre d’Hank. (Ant-Man)

luis-and-ernesto-ant-man

16 Juillet : Scott LANG est interviewé par la chaîne WHIH, sur l’affaire Vista Corp. (WHIH News Front)

christine-everhart-scott-lang

marvel's-ant-man-poster-marvel-studios

Marvel’s Ant-Man

17 Juillet :

Libération de Scott LANG : Scott LANG, après avoir fait ses adieux à Peachy, est libéré plus tôt de la prison de Saint Quentin, suite à sa bonne conduite. Il est accueilli et hébergé à San Francisco par son ancien compagnon de cellule Luis, sorti un an plus tôt, qui essaie de le recruter sur le cambriolage du coffre d’Hank PYM. Celui-ci refuse, souhaitant rentrer dans le droit chemin afin de rendre sa fille, Cassie, fière de lui. (Ant-Man)

scott-lang-free-marvel's-ant-man-marvel-studios

27 Juillet :

Pas de travail pour un taulard : Scott LANG perd son travail d’agent d’accueil à Baskin-Robbins, du fait de son passé criminel. Luis lui présente deux de ses contacts : Kurt, ancien résident de la prison de Folsom, spécialisé en informatique et Dave, spécialisé dans la conduite. Comprenant qu’il tente encore de le recruter, Scott refuse. (Ant-Man)

david-dastmalchian-paul-rudd-ti-ant-man-marvel-studios

28 Juillet :

Présentation du Yellow Jacket : Darren CROSS invite Hank PYM – l’ancien président de l’entreprise qu’il a mis sur la touche – Mitchell CARSON, ainsi que de potentiels acheteurs à la présentation du costume Yellow Jacket. Ce projet de Pym Technologies – futur Cross Technologies – reprend l’idée du costume d’Ant-Man, dont les rumeurs d’association entre le S.H.I.E.L.D. et Hank PYM sont connus du public. Mitchell CARSON pré commande la combinaison pour le compte d’HYDRA, pour une livraison prévue dans deux semaines. Darren CROSS élimine Frank, un acheteur qui remettait en question le sens moral du projet. (Ant-Man)

michael-douglas-corey-stoll-ant-man-marvel-studios

Le dos au mur : Durant le septième anniversaire de sa fille, Cassie LANG, Scott est confronté à son ex-femme, Maggie et son nouvel époux, l’officier PAXTON par rapport aux impayés de la pension alimentaire. De ce fait, ils lui interdisent de la voir tant que cela ne sera pas réglé. Se trouvant à court de solutions rapides, Scott accepte finalement l’offre de Luis. (Ant-Man)

ti-michael-peña-david-dastmalchian-ant-man-marvel-studios

30 Juillet :

Cambriolage d’Hank PYM : Après 2 jours de préparation, Scott LANG rentre par effraction dans la maison d’Henry PYM. S’attendant à trouver des objets de valeurs dans le coffre, il est déçu de trouver ce qui semble être une combinaison de motard, mais qui se trouve être celle d’Ant-Man. Malgré la déception, il emporte le costume avec lui. Mais il ne se doute pas que tout le cambriolage a été suivi par Hank. (Ant-Man)

scott-lang-steals-marvel's-ant-man-marvel-studios

31 Juillet :

Test sur des sujets vivants : Même si Darren CROSS arrive à miniaturiser les matières inorganiques, cela n’est pas encore le cas pour les êtres vivants. Ainsi il se lance avec son équipe scientifique sur les tests sur des moutons. (Ant-Man)

Première miniaturisation : Intrigué par le costume, Scott LANG l’essaye et subit sa première miniaturisation qui le fait aller de la baignoire de son appartement, en passant par la boite de nuit improvisée chez son voisin du dessous, jusqu’au toit d’un taxi avant de retrouver sa taille normale. Le tout, avec les commentaires d’Hank PYM dans les oreilles, lui conseillant de garder la combinaison. Effrayé par son expérience Scott décide de ramener la combinaison à son propriétaire. Mais après cette action, il est arrêté par des policiers prévenus par Hope VAN DYPE. (Ant-Man)

ant-man-shower-ant-man-marvel-studios

Première rencontre avec Hank PYM : Dans la cellule du commissariat, PAXTON exprime sa déception de voir l’ex de sa femme derrière les barreaux, quand son équipier lui indique la présence de l’avocat de LANG. Ce dernier s’avéra être Hank PYM, qui vient lui annoncer que c’est lui qui a fait courir la rumeur que sa maison sera libre pour un cambriolage et qu’il a fait cela dans le but d’estimer si Scott serait digne du costume d’Ant-Man. Il convainc en lui promettant de l’aider à voir plus souvent sa fille. (Ant-Man)

scott-lang-hank-pym-marvel's-ant-man-marvel-studios

L’évasion du commissariat : De nouveau dans sa cellule, Scott LANG reçoit le costume d’Ant-Man par des fourmis, il s’en vêtit et s’échappe du commissariat, tandis que les policiers partent à sa recherche. Durant le trajet, sur le dos d’une Camponotus ailée, Scott LANG s’évanouie avant d’arriver à destination. (Ant-Man)

ant-man-anthony-ants-ant-man-marvel-studios

1er Août :

« Je veux que tu deviennes Ant-Man » : Scott LANG se réveille dans la maison d’Hank, où il est accueilli par Hope VAN DYNE et des Paraponeras. Une fois les présentations faites, Scott suggère de rentrer en contact avec les Avengers, ce à quoi Hank s’oppose et refuse de mettre sa fille dans le feu de l’action afin de la protéger. Il finit par convaincre Scott. (Ant-Man)

paul-rudd-michael-douglas-ant-man-marvel-studios

Création de la particule Cross : Darren CROSS découvre la formule de miniaturisation. Mais le processus étant instable, comme la particule Pym, le cerveau de l’utilisateur subit des séquelles s’il n’est pas protégé par un casque prévu à cet effet. (Ant-Man)

darren-cross-ant-man-marvel-studios

Préparation pour la mission : Les prochaines journées de Scott, afin de le préparer pour le cambriolage, seront divisées en plusieurs matières. Des entraînements martiaux avec Hope, afin d’avoir une meilleure maîtrise de sa force durant sa miniaturisation.

evangeline-lilly-paul-rudd-ant-man-marvel-studios

L’étude et la maîtrise de la combinaison d’Ant-Man, afin de pouvoir se miniaturiser rapidement et de se faufiler dans le plus petit orifice.

ant-man-training-ant-man-marvel-studios

Il devra étudier les plans de Pym Tech afin de savoir quelles familles de fourmis il devra utiliser.

evangeline-lilly-paul-rudd-michael-douglas-ant-man-marvel-studios

Rencontrant des difficultés à contrôler ses dernières, c’est en aidant Hank et Hope à dépasser leurs frustrations et à faire leur deuil de Janet, qu’il finit par maîtriser les Solenopsis, Nylanderia fluva, Camponotus et Paraponera. Acquérant ainsi les capacités pour succéder à Hank PYM. Celui-ci lui créera des disques agrandissant et rétrécissant comme moyen de défense. (Ant-Man)

ant-man-anthony-ant-man-marvel-studios

10 Août :

Duel au QG des Avengers : Comme dernière phase de son entrainement, Hank PYM envoie Scott LANG infiltré des bâtiments désaffectés de Stark Industries à New-York afin de récupérer un signal-leurre pour neutraliser le système de brouillage du laboratoire de Pym Tech. À leur grande surprise, les locaux sont désormais devenus la nouvelle base des Avengers. À peine a t’il atterri sur le toit, que Scott est repéré par Sam Wilson, alias Le Faucon. Après avoir tenté une approche pacifique, Ant-Man est contraint d’affronté Le Faucon.  Il arrive à le vaincre en se miniaturisant et en détruisant son jetpack, le tout en récupérant le signal-leurre. (Ant-Man)

sam-wilson-falcon-ant-man-scott-lang-ant-man-marvel-studios

Le piège de Darren CROSS : La rumeur de l’infiltration de Scott dans le QG des Avengers se répand aux oreilles des acheteurs, jusqu’à CROSS. Cela a pour conséquence de faire augmenter le prix de vente du Yellow Jacket à $15.000.000.000. Pour éliminer toutes concurrences, Darren décide de se rendre chez son ancien mentor pour l’éliminer. Découvrant le complot d’Hank et l’implication d’Hope, CROSS décide de leur tendre un piège afin de récupérer la combinaison de son mentor. Il invite PYM à la vente du Yellow Jacket et informe Hope que la sécurité sera augmentée. (Ant-Man)

michael-douglas-corey-stoll-marvel's-ant-man-marvel-studios

L’équipe s’agrandit : Ne se doutant pas du piège tendu, mais prenant en compte la sécurité qui a été doublée, Scott décide d’intégrer Luis, Kurt et Dave au plan et leur révèle qu’il est Ant-Man. (Ant-Man)

11 Août :

Un plan bien huilé… ou presque : Luis s’infiltre à Pym Tech, en tant que vigile, et baisse le niveau des canalisations d’eau du conduit principal afin de permettre à Scott de s’introduire dans les locaux grâce aux Solenopsis.

ant-man-marvel's-ant-man-marvel-studios

PAXTON et son équipier ayant identifié l’avocat de Scott LANG comme étant Hank PYM, s’apprêtent à l’emmener au commissariat, quand Dave fait diversion en volant et accidentant leur voiture.

bill-paxton-ant-man-marvel-studios

Circulant dans les systèmes de ventilation grâce aux Camponotus, Ant-Man met hors d’état de nuire les gardes avec les Paraponera et les sources d’énergies, ainsi que les serveurs avec les Nylenderia fluva, tandis qu’Hope installe le leurre-signal. Scott et ses fourmis installeront des charges explosives près du réservoir de particules créé par CROSS.

Au moment d’intercepté le Yellow Jacket, LANG tombe dans le piège de CROSS. Ayant enfermé Ant-Man, Darren livre la combinaison à HYDRA en jubilant d’avoir surpassé son mentor. Mais toutefois garde l’exclusivité de la particule, afin de contrôler sur ses acheteurs. Au moment où Darren s’apprête à tuer Hank, Scott se libère de sa prison grâce à un disque agrandissant.

Le bataille de Pym Technologies : Ant-Man et Hope mettent hors d’état de nuire les hommes d’HYDRA, mais CROSS blesse PYM. Darren menace Scott, mais il est sauvé par VAN DYPE, ayant pris le contrôle des Paraponera. CROSS s’échappe avec la combinaison, tandis que CARSON en profite pour subtiliser le flacon de particule Cross. Luis déclenche l’alarme, ce qui provoque l’évacuation des locaux. Lui et Ant-Man se débarrasse des derniers gardes, tandis qu’Hope et Hank s’échappe grâce au tank qui lui servait de porte-clés.

Le duel de l’hélicoptère/l’attaché-case/la maison résidentielle : LANG parvient à rattraper CROSS qui s’échappe dans un hélicoptère, c’est à ce moment que les Pym Technologies explosent. Assistant à la scène, Darren fout de colère enfile la combinaison de Yellow Jacket et affronte Ant-Man. Leur combat causera des dégâts sur le véhicule et la mort des pilotes et passagers, qu’ils continueront dans un attaché-case. Ils atterriront dans une maison résidentielle, dont ils terroriseront les occupants. Scott parviendra à envoyer Cross dans un destructeur d’insecte. Mais avant qu’il n’ait le temps de l’achever, il est arrêté par PAXTON et son collègue qui suivaient l’hélicoptère.

La bataille de la chambre de Cassie : S’étant libéré, Yellow Jacket prend en otage Cassandra LANG chez sa mère. PAXTON et son équipier se rendent sur les lieux, tandis que Scott en profite pour s’échapper. Il affronte CROSS avec tous les moyens à sa disposition. Mais n’arrivant pas à traverser la cuirasse en titane de la combinaison de Darren, Scott décide de se miniaturiser à l’échelle subatomique pour réaliser son geste et détruire Yellow Jacket. À la dérive dans l’espace quantique, Scott se sert du peu de conscience qui lui reste pour insérer un disque agrandissant dans son régulateur de particule et retrouver une taille normale, pour retourner parmi les siens.

ant-man-ants-battle-ant-man-marvel-studios

Les prémices à la guerre civile : Le Faucon et Captain America retrouve Bucky, le bras métallique coincé dans un étau, dans un vieux garage après l’avoir poursuivie (ou capturé) pendant une semaine. Ne pouvant pas contacter STARK, lié par les accords, WILSON suggère de rentrer en contact avec Ant-Man. (Ant-Man)

sam-wilson-bucky-barnes-steve-rogers-ant-man-marvel-studios

Sam WILSON rencontre une de ses contacts afin qu’il l’aide à retrouver la trace de Scott LANG. (Ant-Man)

sam-wilson-blogger-ant-man-marvel-studios

Après avoir fait part de son expérience à Hank, ce dernier retrouve l’espoir de pouvoir ramener son épouse, tandis que Scott entame une relation avec Hope. (Ant-Man)

scott-lang-hope-van-dype-hank-pym-ant-man-marvel-studios

PAXTON informe Scott, qu’il a décidé d’abandonner les charges portées à son encontre. Cassie adopte la fourmi agrandi durant l’affrontement entre Ant-Man et Yellow Jacket. (Ant-Man)

lang-family-dinner

Luis informe Scott que le Faucon cherche à rentrer en contact avec lui. (Ant-Man)

Vers une nouvelle Guêpe : Hank PYM montre à sa fille, Hope, le prototype d’une nouvelle combinaison pour la Guêpe, sur laquelle lui et sa femme travaillaient sans avoir pu l’achever. Il décide de la finaliser avec sa fille, afin qu’elle suive les traces de sa mère. (Ant-Man)

wasp-suit-marvel's-ant-man-marvel-studios

2016 :

Décès de Margaret « Peggy » Carter

En bonus, voici une vidéo vous proposant de faire vous même votre propre montage pour visionner la phase 1 de manière chronologique.

The following two tabs change content below.
Créateur et rédacteur en chef du blog "Le Blu-rayphile" Cinéphile depuis ma tendre enfance, je suis connu sous l’alias du Blu-Rayphile, du fait de mon amour pour le B-RD qui retranscrit à merveille le média qui à forger ma personne.

Derniers articles parLe Blu-rayphile (voir tous)