EXCLU : Milius et Carpenter de retour en 2017 !

Bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma viril. Les deux John, Carpenter et Milius, ont confirmé au magazine Variety la mise en chantier de leurs […]

John carpenter poisson avril 2016Bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma viril. Les deux John, Carpenter et Milius, ont confirmé au magazine Variety la mise en chantier de leurs nouveaux projets respectifs, 2016 Cow Boys et Foudre de guerre.

20 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à John Milius, réalisateur de Conan le barbare, et scénariste des cultissimes Apocalypse Now et L’inspecteur Harry, pour monter son nouveau projet. Autant dire que pour les fans, l’attente fut insoutenable, tant l’œuvre du Missourien est unique en son genre. Alors qu’un documentaire racontant son incroyable carrière vient de sortir en salle, le meilleur pote de Coppola voit grand, comme à son habitude, en s’attaquant au genre du biopic, avec pour figure centrale, un choix surprenant : François Hollande, notre président bien à nous.

« Personne n’en voulait. Ils trouvaient le script trop violent, trop fort et viril pour le public américain« , a expliqué Milius, avec sa verve habituelle. « Mais je n’ai pas abandonné. Quand j’ai vu la réaction de ce mec après les évènements du 13 novembre, j’ai su que je devais lui écrire un film. Ce type respire la puissance, l’orage et la poudre. J’adore la manière qu’il a de s’imposer dans les conflits, encaissant les coups, droit comme une montagne, pour mieux riposter et broyer son adversaire sous l’éclat de sa fureur. Si Hollande était une flingue, ce serait un Magnum 44. » Tom Hardy, dans le rôle principal, donnera la réplique à Gilles Lelouche et Audrey Lamy.

Si Carpenter n’a pas mis aussi longtemps pour refaire parler de lui ( son dernier film, The ward, date de 2011), le montage de son projet fut tout aussi laborieux. Entre l’âge qui ne pardonne pas, les crises cardiaques et retraites supposées, le texan avait presque disparu de l’actualité. Ses soucis de santé derrière lui, le papa de Snake Plissken nous revient l’an prochain avec son nouveau film, 2016 Cow Boys, un face à face excitant entre la légende Robert de Niro et le rappeur Snoop Dogg, bonne surprise du casting. Selon le principal intéressé, « Ça se déroule quelque part en Europe de l’Est, au début du siècle. C’est la rencontre entre deux personnages, deux supers tireurs, qui vont s’allier pour tirer sur d’autres types. » Le script, pas complètement achevé, fut écrit durant les mi temps de chacun des 82 matches de la saison des Lakers de Los Angeles, évènement que Carpenter se refuse à manquer. Robert de Niro, de retour après le succès Dirty Papy, a fait part de son enthousiasme pour le tournage à venir: « J’ai lu le pitch, et ça m’a complètement retourné. A mon âge, je choisis mes projets avec choix, pour leur potentiel artistique, et celui la, c’est un sommet. J’ai toujours voulu bosser avec John, c’est un véritable génie, rien ne l’arrête. Ça pourrait bien être le meilleur film d’action de tous les temps. » Le réalisateur, honnête, a conclu en précisant que quoi qu’en pensent les fans, ce serait certainement un « gros tas de merde« ,  parce qu’à son âge, il n’en a de toutes façons « plus grand chose à foutre« .

Vivement l’an prochain!

The following two tabs change content below.

Nicolas Cengarle

Bof.