[Critique] Snoopy et les peanuts

Snoopy et les Peanuts, Le film Titre original : The Peanuts Movie Un film de : Steve Martino Avec les voix de : Noah Schnapp, […]

snoppy-et-les-peanuts-le-film-affiche-france-20th-century-fox

Snoopy et les Peanuts, Le film

Titre original : The Peanuts Movie

Un film de : Steve Martino

Avec les voix de : Noah Schnapp, Bill Melendez, Francesca Capaldi, Rebecca Bloom, Kristin Chenoweth, Alexander Garfin, Noah Johnston, Hadley Belle Miller, Micah Revelli, Mariel Sheets, Anastasia Bredikhin, Marleik Mar Mar Walker, William Wunsch, Madisyn Shipman, Venus Schultheis,  A.J. Tecce

Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran, comme vous ne les avez jamais vus auparavant, en 3D ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge.

the-peanuts-movie-20th-century-fox

Snoopy au cinéma!

Pour notre vieille Europe, c’est une première. Ne boudons pas notre plaisir, le film est ravissant ! Peint aux couleurs de Décembre, d’un savant mélange entre la synthèse et le carbone, Snoopy et les peanuts nous offre une tendre lecture par l’esprit Blue Sky de la plume de Charles Schulz. La poésie de l’œuvre originelle est bien là, et avec elle ses deux comparses, tendresse et folie douce, le tout dopé par le génie comique des pères de L’âge de glace. Au fond, la rencontre avait quelque chose d’évident, non?

patty-charlie-brown-snoopy-et-les-peanuts-20th-century-fox

Ça, c’est un bon chien!

Cette version, c’est une enfance, l’amour de deux êtres aux passés distincts, s’épousant en un subtil tableau de l’Amérique des gosses. Des gosses qui causent comme des adultes, sans fautes de frappe ni de ton ; s’entretenant de problèmes tels que les phobies, la grâce artistique, l’analyse de Guerre et paix, ou le thème principal de l’œuvre, la définition d’une vie réussie. C’est tellement agréable, un film pour enfants qui laisse un peu de côté les cris et onomatopées pour oser une prose simple et soignée ; c’est l’atout de cette belle histoire qui réunit les générations, éduquant les petits, séduisant les plus grands, soulageant les plus vieux d’un oubli qui les accable. Le genre d’histoire dont on sort heureux, et profondément optimiste.
Pour ses gazons tout verts, pour ses rivières gelées, ses arbres à cerfs-volants, ses baisers d’autrefois, pour von Richthofen et Ludwig Van, pour tout ce qui fait les beaux instants des belles vies.

Et pour Snoopy, cette sagesse hédoniste aux airs de paradis perdu. Tout ce qu’il a fait pour nous! Merci encore.

Nos attentes pour une édition collector:

Making of, du Comic-Strip au film, un pull à rayure et une biographie du Baron Rouge.

Crédits images : TM and © 2014 Twentieth Century Fox Film Corporation.

The following two tabs change content below.

Nicolas Cengarle

Bof.